Décalcification des archives sur les crimes français au Cameroun : Comment Emmanuel Macron veut biaiser les données en utilisant un artiste camerounais

Dans une tribune publiée dans les réseaux sociaux, l’auteur-réalisateur, producteur et monteur camerounais Jean-Pierre Bekolo conteste le choix du chanteur Blick Bassy par le jeune président français Emmanuel Macron pour présider pour la partie camerounaise, la commission française devant établir les responsabilités dans les crimes de la période dite du maquis.

Actumusikafrika.com vous propose ci-dessous, la tribune de Jean-Pierre Bekolo

C’EST EN ZOUKANT QUE NOUS SAURONS QUI A ASSASSINE UM NYOBE

En désignant le chanteur camerounais Blick Bassy pour présider avec une Française la commission qui doit établir la responsabilité française dans les crimes de la période dite du maquis, Macron nous envoie un signal très clair.

Le génocide de la France au Cameroun, soit 400 000 morts estimés en pays bamiléké et Bassa, sera évoqué en musique, en zoukant, comme les Africains savent bien le faire… Du moins pour la partie camerounaise.

Les Français ont droit à une spécialiste chevronnée qui pourra faire un travail de recherche « sérieux » sur des archives qui espérons seront ouvertes et le Camerounais va chanter dessus… Nous comprenons maintenant le sens de cet activisme de l’Institut Français au Cameroun.

Endormir la jeunesse camerounaise sur les crimes de la France au Cameroun. Ce qui est étrange, c’est qu’on aurait pu penser que le Cameroun aurait désigné son propre représentant dans cette commission mixte. Non, c’est Macron seul qui fait les questions et les réponses.

Circulez ! Il n’y a rien à voir. Un peu comme Tintin au Congo où les Congolais ne sont là que comme un décor. Chassez le naturel il revient au galop. Le racisme français serait donc atavique. L’homme qui a demandé de ne pas l’embrouiller avec les affaires qui se sont déroulées avant sa naissance en 1977, a réussi à suivre les traces de ses pères coloniaux, pour qui les affaires africaines ne sont qu’une question de casting.

Choisir le bon nègre, le nègre de service, pas très intelligent, docile et qui sait surtout faire ce que les noirs savent faire : danser…. Sans oublier le traître ethnique. Une autre fabrication française. Oui Blick est Bassa comme Um Nyobe, ça passera, ils sont tous  tribalistes ces nègres.

J’attends de voir la tête des docteurs en doctorat camerounais quand ils apprendront la nouvelle, les grandes gueules Kmer comme on les appelle doivent faire la moue. Macron vous a réduit à votre plus simple expression. Des negrolos!

Jean-Pierre Bekolo

Laisser un commentaire