DMCE annonce le lancement du fonds chordCash pour les artistes africains

La société nigériane Digital Music Commerce and Exchange Limited (DMCE), en partenariat avec la société américaine chordCash, a annoncé l’Orinfund pour les artistes africains.

Fondée en 2018, DMCE est une société entièrement opérationnelle d’administration de catalogue, d’acquisition de propriété intellectuelle, de licences et de gestion des droits basée à Lagos, au Nigeria, avec des filiales au Ghana et en Tanzanie.

ChordCash, d’autre part, offre une technologie brevetée pour aider les artistes à obtenir des avances sur leurs redevances de streaming. Orinfund est un véhicule d’investissement créatif chargé d’établir un coffre-fort panafricain d’actifs créatifs précieux. Il aide les artistes et les labels à prendre le contrôle de leur propriété intellectuelle tout en fournissant des fonds pour prospérer sur les marchés émergents.

« Avec la popularité accélérée de la musique africaine dans le monde, il est important que nous développions nos structures localement pour soutenir l’expansion mondiale de nos artistes. Dans un continent de plus de 1,4 milliard d’habitants dont 70 % de la population a moins de 30 ans, la propriété intellectuelle est la prochaine mine d’or du continent avec la musique comme l’un de ses précurseurs. Il est donc important de créer un marché décentralisé pour l’accès aux fonds à n’importe quel niveau de carrière pour un artiste africain » a déclaré le président de DMCE, Oyinkansola Fawehinmi.

Le responsable de l’activation des partenaires et du marketing de croissance de chordCash, Eric Palumbo, a noté que sa tenue était honorée par le partenariat, et que « Les musiciens africains indépendants auront accès à un financement qui les aidera à étendre leur portée mondiale sans avoir à sacrifier la propriété de leur musique ou le contrôle de leur carrière. Notre modèle de financement basé sur les données combiné à l’expertise de DMCE en matière de propriété intellectuelle fera d’Orinfund une nouvelle ressource puissante à la disposition des artistes qui souhaitent franchir les prochaines étapes de leur croissance de carrière ».

DMCE propose des services d’administration de catalogue à des noms notables de l’industrie musicale nigériane, notamment K1 De Ultimate, The Estate of Dagrin, Sola Allyson, Premier Records et Estate of Chief Sikiru Ayinde Barrister, entre autres.

La société est également impliquée dans la gestion commerciale de maisons de disques hyperlocales telles que Remdel Optimum Communications, qui est affiliée aux meilleurs artistes de gospel comme Tope Alabi, Bola Are, Daniel Aregebesola, ainsi qu’aux évangélistes Bisi Alawiye et Dunni Olanrewaju.

Laisser un commentaire