Duel de fauves entre la Lionne Charlotte Dipanda et le Léopard Fally Ipupa dans le titre « Garde du cœur »

A l’occasion de l’annonce de l’album Formule 7, à paraitre le 16 décembre, Fally Ipupa dévoile le troisième titre de sa trilogie, cette fois en duo avec la camerounaise Charlotte Dipanda. Bien qu’une déclaration d’amour romantique, le titre s’apparente plus à une volonté de puissance artistique entre les deux chanteurs.

Il s’agit d’un voyage vaporeux, ponctué par la voix délicate de Charlotte Dipanda et d’une performance puissante du hitmaker congolais Fally Ipupa. « Garde du cœur » est nostalgique mais reflète les inspirations de la rumba classique et moderne du duo, et nous rappelle une soirée de l’une de miel à se prélasser à avec sa tendre moitié.

Dans ce troisième volet de la trilogie, Johanna Boyer Dilolo et Joseph Ike Zacsongo célèbrent la naissance de leur bébé après plusieurs péripéties de précédents épisodes marquées d’abord par idylle et rapprochement, ensuite animosité, répit et accident.

Si la chanson en elle-même est un véritable chef-d’œuvre, le clip est d’autant plus impressionnant. Depuis « Science-fiction », ensuite « Se yo », Fally Ipupa a poussé très loin son côté inventif avec ses visuels dignes d’un film d’Hollywood. Le visuel est en quelque sorte l’illustration musicale de paysages rétro-futuristes.

Fally Ipupa et Charlotte Dipanda ont joué les invités spéciaux de cette baby shower post-natale dans un clip festif tourné au rythme de la rumba. Une chanson dédiée personnellement à Hugues Ngouélondélé, ministre des Sports et de l’Éducation physique congolais et gendre du président Denis Sassou-Nguesso.

C’est en effet, une célébration glorieuse, positive et lourde de percussions de la musique et de la façon dont, dans les temps troublés, elle peut ouvrir l’esprit et les cœurs et combattre le cynisme et le chaos.

Les fans comptent les jours avant de découvrir le nouvel album de Fally Ipupa « Formule 7 » prévu le vendredi 16 décembre 2022. Emmenée par son talent et la magie de sa voix qui berce, la star rd-congolaise croit dur comme fer sortir un meilleur album jamais réalisé de toute sa carrière de musicien.

Même s’il n’a plus rien à prouver, Fally Ipupa est quand même attendu au tournant. Après le succès d’un album métissé, il était impératif d’opérer un retour aux sources pour faire plaisir aux mordus de la rumba. Un disque de 31 titres où Fally Ipupa n’a réalisé qu’un duo avec la diva camerounaise Charlotte Dipanda dans « Garde du cœur ». Les deux artistes ont concilié les cœurs. Deux voix suaves et deux charmes envoûtants pour un résultat époustouflant. Une chanson dont l’extrait a été d’ailleurs dévoilée par les deux artistes lors du concert du chanteur rd-congolais au stade des Martyrs.

Francois Gael Mbala

Editeur, auteur et journaliste de nationalité camerounaise. Passionné de musique, je traduis régulièrement cet amour dans ce projet que je dirige depuis 2019. Email : mbalafrancoisgael@gmail.com Téléphone : +237 690 644 587

Learn More →

Laisser un commentaire