Éloundou Ntyam la jeune chanteuse camerounaise à suivre en 2023

Connue pour ses sonorités uniques, mélangées à une technique virtuose, des harmonies et mélodies sophistiquées, Éloundou Ntyam mixe des thèmes groovant tournés vers son amour pour le Gospel, et l’histoire sans fin du Makossa.

Éloundou Ntyam élargi chaque jour sa palette sonore de toutes les manières possibles tout en affinant les points d’inspiration qui lui font bouger en tant qu’artiste.

Alors qu’elle compte publier son premier album cette fin d’année 2023, la native de Sa’a dans le département de la Lékié, région du Centre Cameroun enchaine des singles, qui s’inspirent des limites perçues dans nos habitudes quotidiennes.  

Self-made-woman, Ntyam allie à la fois la world music et le gospel sans pour autant négliger l’afro-bikutsi. Elle creuse en profondeur tout en ne laissant rien sur la table. L’album en préparation vous donnera l’impression d’avoir été transporté dans un autre monde, mais malgré le sentiment d’exploration que la chanteuse met en avant dans ce projet, il s’agit en fin de compte d’un travail de précision, car elle continue de distiller son approche artistique de manière merveilleuse et toujours attrayante.

C’est en effet en 2008 alors élève au lycée classique d’Evodoula, qu’elle arrive dans les milieux du showbizz. Elle est dénichée par la direction artistique de son établissement grâce à ses prestations scéniques sur des grandes classiques camerounais comme Anne-Marie Nzié, ou encore Bébé Manga. Ambitieuse, elle ne se limitera pas en milieu scolaire. Ntyam va prendre d’assaut les cabarets de renom de la capitale Yaoundé.

Aujourd’hui auteure, compositrice, interprète, Éloundou Ntyam en 15 ans de travail, déjà un beau parcours musical auprès du public. Après 4 titres à succès, l’artiste camerounaise est sur la production de son premier album. D’après nos informations recoupées auprès des sources proches de l’artiste, son projet est une exploration des sentiments d’isolement, d’espoir, d’amour.

Les thématiques abordées par Ntyam

Elle tient le public en haleine grâce à un songwriting habile, rempli de sensations cinématographiques et à des performances live explosives, depuis la sortie de son premier album en 2018.

Dans ses sonorités, elle milite pour la cause sociale. À travers son association caritative, l’artiste musicienne, auteure-compositrice Éloundou Ntyam vient en aide aux orphelins, enfants démunis et en détresse ainsi qu’aux sans-abris.

Laisser un commentaire