Facebook s’associe à TuneCore et DistroKid pour lancer un programme permettant de rémunérer les artistes indépendants

Facebook a dévoilé un nouveau programme d’artiste indépendant, qui permet aux artistes et aux créateurs de distribuer leur musique sur les produits Facebook et Instagram, y compris les stories, et d’autres plateformes pouvant accéder à la bibliothèque musicale de Facebook.

Le géant des médias sociaux affirme s’être associé à des sociétés tierces de distribution de musique TuneCore et DistroKid pour accélérer le processus de mise en ligne des chansons des artistes sur Facebook et Instagram.

Une fois les chansons partagées, elles peuvent être utilisées pour créer du contenu sur leurs produits, y compris des autocollants musicaux et des paroles sur Facebook et Instagram Stories, qui permettent aux gens d’ajouter une bande-son aux stories qu’ils partagent. Les artistes seront payés lorsque leur musique sera utilisée par les plateformes, le tout en fonction des conditions du distributeur sélectionné.

« Facebook est fier de permettre aux artistes et créateurs indépendants d’atteindre plus facilement de nouveaux publics sur notre plateforme et de créer une communauté à travers la musique. En rejoignant notre programme d’artistes indépendants, les créateurs sont soutenus par nos partenaires de distribution exceptionnels, ce qui leur permet de présenter leur musique à plus de personnes, sur toutes nos applications », a déclaré Chris Papaleo, responsable du développement commercial de la musique sur Facebook.

Andreea Gleeson, directrice des revenus de TuneCore, a expliqué que : « Ces jours-ci, nous assistons à un nivèlement des règles du jeu, car la découverte se fait via les médias sociaux et ne dépend plus uniquement des dirigeants de l’industrie et des DJ qui sélectionnent les hits. Avec la popularité des vidéos courtes, les histoires Facebook et les bobines Instagram sont deux plateformes importantes sur lesquelles les fans trouvent des chansons et des artistes, avec des carrières qui se font lorsque les chansons deviennent virales. Le programme Facebook Independent Artist offre une passerelle encore plus grande pour que les artistes indépendants du monde entier se fassent entendre. »

En mai, Instagram a également commencé à tester un nouvel onglet Audio pour la découverte musicale dans les options Explorer, qui permet aux utilisateurs de rechercher des chansons dans l’application.

Facebook affirme que le partenariat permettra également aux utilisateurs de mieux s’exprimer musicalement. Facebook n’est pas la première grande plateforme de médias sociaux basée sur la vidéo à conclure des accords avec TuneCore et Distrokid. L’accord fait suite au partenariat de TuneCore en mai avec YouTube pour fournir de la musique à Shorts, l’application vidéo abrégée récemment lancée par cette dernière société. En mars, Distrokid a signé un accord de licence avec Snapchat.

Facebook et Instagram ont introduit un certain nombre d’outils pour aider les créateurs et les entreprises à vendre directement à leur public sur les réseaux sociaux depuis que l’impact négatif de la pandémie de COVID-19 a pris effet. Plus tôt ce mois-ci, la société a déclaré qu’elle ne prélèverait pas de commission sur les revenus générés par les créateurs de contenu via ses nouveaux outils avant 2023.

Laisser un commentaire