L.A. Salami, né Lookman Adekunle Salami à Peckham, d’une mère nigériane et d’un père absent, a passé les premières années de son enfance dans une famille d’accueil. Ce sentiment d’être un étranger imprègne sa production créative, qu’il s’agisse de musique ou des imprimés qu’il produit en parallèle.
Il sortait fin mai Desperate Times, Mediocre Measures, premier avant-goût des nouveautés du Londonien depuis l’album de 2020 The Cause of Doubt and Reason to Have Faith. Le single accompagnait l’annonce du quatrième album de L.A Salami, Ottoline, dont la sortie est prévue le 30 septembre, via Sunday Best Recordings.
Cette semaine, il nous dévoile un nouvel extrait de cet opus à paraître, Systemic Pandemic. Enregistré pendant le confinement, l’expérience collective du monde de l’isolement a inspiré de grandes parties de l’album Ottoline, thématiquement. Il a créé l’album « avec un groupe de personnes que je respecte (…) nous avons essayé de faire un disque qui résonne avec les effets post-Covid du monde et comment cela a affecté les artistes”, raconte-t-il. Sur le plan lyrique, Systemic Pandemic est une chanson sur l’amour, comme l’explique Lookman lui-même.