La Fondation Youssou N’Dour lance un appel à candidatures pour son programme Pépite Académie

La Fondation Youssou N’Dour (FYNICC) lance un appel à candidatures pour son programme Pépites Académie 2023, destiné à promouvoir les jeunes entrepreneurs sénégalais des secteurs culturels et créatifs.

Les lauréats du programme seront présentés au Forum Africain pour les industries culturelles et créatives, prévu à Dakar (Sénégal), du 24 au 26 mai 2023.

Qui peut postuler ?

Les candidats pour le programme Pépites Académie 2023 doivent :

  • Être sénégalais ou sénégalaises
  • Avoir moins de 36 ans
  • Avoir du talent et porter un projet, une activité, une entreprise dans les domaines de l’animation, du théâtre ou de la gastronomie 

Que propose Pépites Académie ?

Pépites Académie vise à valoriser les start-ups et petites et moyennes entreprises (PME), du secteur des industries culturelles et créatives.

Concrètement, le programme permettra de :

  • Créer des partenariats entre industries culturelles et créatives sénégalaises
  • Booster les jeunes entreprises prometteuses
  • Récompenser les lauréats avec une formation ou un financement

Comment postuler ?

Les candidats devront suivre les étapes suivantes :

  • Créer un profil sur ce formulaire 
  • Cliquer sur le lien d’activation envoyé par mail
  • Créer le dossier de candidature avec les informations demandées
  • Bien choisir la catégorie de la candidature (animation, théâtre ou
  • gastronomie)
  •  Soumettre la candidature complétée avant la date limite.

N.B : la date limite de soumission des candidatures est fixée au 21 avril 2023. Les dossiers reçus après le délai ne seront pas pris en compte.

À propos de la Fondation Youssou N’Dour

La FYNICC vise à créer des emplois et convertir des emplois informels en postes formels, au bénéfice de 100 000 jeunes. En outre, il s’agit d’accélérer l’éclosion d’une centaine de PME opérant dans les secteurs de la musique, de l’audiovisuel, du cinéma, des arts des spectacles, de la photographie, l’architecture, la mode et le design, ou encore de l’édition.

Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Afrique relèvent encore largement du secteur informel, avec une prédominance de micro-entreprises et d’acteurs peu salariés. Cette filière à fort potentiel manque de plateformes de dialogue, de programmes de co-création, de filières qualifiantes et d’accompagnement, ainsi que de soutien à la production et la diffusion.

La FYNICC, plateforme africaine et européenne, cherchera à mettre en contact plusieurs types d’acteurs – porteurs de projets, professionnels de la culture, partenaires nationaux et internationaux – autour de projets concrets.

Selon l’UNESCO, les ICC connaissent une des croissances les plus rapides au monde et contribuent actuellement à 3 % du PIB mondial. Elles génèrent 2 250 milliards de dollars US par an et emploient environ 30 millions de personnes dans le monde. Elles sont également l’une des industries qui pourvoient le plus grand nombre d’emplois pour les travailleurs âgés de 18 à 25 ans, ce qui en fait une industrie d’avenir.

Laisser un commentaire