La police ghanéenne enquête sur Shatta Wale la rumeur d’une fusillade

La police ghanéenne enquête sur la star du dancehall Shatta Wale après que plusieurs associés ont faussement affirmé que l’artiste avait été victime d’une fusillade en voiture à East Legon, à Accra, lundi soir.

La farce semblait être une réponse aux prophéties apocalyptiques récurrentes sur la vie de la star de « Aready », la dernière étant une prédiction du 28 septembre par un pasteur local Stephen Akwasi Appiah sur Accra 100.5 FM que le musicien serait abattu le 18 octobre, dans de la même manière que la légende du reggae sud-africain Lucky Dube, qui avait été tué par des voleurs armés à Johannesburg en 2007.

En 2019, la police ghanéenne s’est déclarée préoccupée par la tendance des prophéties de mort par des personnes religieuses, notant que «de telles prophéties avaient tendance à rompre la paix publique et à provoquer la peur et la panique dans le pays. L’administration de la police met donc en garde ces personnes qui font de telles déclarations d’être conscientes des implications de sécurité de leurs déclarations. »

Le pays a été plongé dans un état de panique après que des associés connus de Shatta Wale, dont l’assistante personnelle et responsable des relations publiques Nana Kojo Owusu Koranteng alias Nana Dope, le directeur des marques Iddriss ‘Deportee’ Yussif et Ara-B, un artiste du chanteur SM4LYF Records, a partagé des publications sur les réseaux sociaux suggérant que Shatta Wale avait été admise dans un hôpital local après avoir été abattue par des tireurs inconnus.

« S’il n’y avait pas eu le fait qu’il conduisait préparer, cela aurait été trop sanglant. Ceux qui font circuler la vidéo devraient gentiment arrêter ! Je crois que le roi va sortir vivant et d’accord ! Garde-le dans tes prières ! Ils ne peuvent jamais abattre un homme bon. Grâce à tous ceux qui appellent pour vérifier, le roi est toujours aux urgences en train de se faire soigner. Les tireurs sont toujours en fuite. Merci à la police ghanéenne », a posté Koranteng sur Snapchat.

Yussif a écrit sur Facebook, confirmant apparemment l’incident : « Tellement vrai que le pasteur leur a fait tirer sur Shatta Wale [sic]. Juste devant moi à East Legon, tu as fait ça à Shatta Wale ».

Quelques heures plus tard, le service de police du Ghana a publié une déclaration disant qu’ils avaient « lancé une enquête sur l’affaire, notamment en prenant des contacts avec certains de ses amis proches et membres de sa famille et tous affirment ne pas savoir où il se trouve ou l’incident allégué ».

Au fur et à mesure que la nuit avançait, l’absence de comptes de passants et la notoriété de Shatta Wale pour les pitreries publiques, ont conduit beaucoup à rejeter la nouvelle comme un coup promotionnel à l’appui du prochain album de l’artiste Gift of God, qui a été retardé depuis 2020 en raison de Restrictions de verrouillage COVID-19.

Beaucoup l’ont également condamné pour avoir suscité la peur et la panique en violation de l’article 208 du Code pénal ghanéen de 1960, qui stipule qu’une « personne qui publie ou reproduit une déclaration, une rumeur ou un rapport susceptible de provoquer la peur et l’alarme du public ou de troubler la paix publique sachant ou ayant des raisons de croire que la déclaration, la rumeur ou le rapport est faux est coupable d’un délit ».

Aux premières heures de mardi, Shatta Wale a fait une déclaration sur les réseaux sociaux réprimandant les « faux prophètes » pour lui avoir causé un traumatisme psychologique, ajoutant que la déclaration d’Appiah l’avait plongé dans un état de « violence puisque personne dans ce pays ne s’en soucie ».

Le musicien s’est également excusé auprès de sa famille, de son équipe et de ses fans pour le stress que son action leur a fait subir.

Ce n’est pas le premier scandale public de Shatta Wale impliquant une arme à feu. En 2017, le musicien a été largement critiqué après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo de lui tirant des coups de semonce en l’air à son domicile.

Aux Vodafone Ghana Music Awards 2019, Shatta Wale a été impliquée dans une bagarre sur scène avec son grand rival Stonebwoy, qui a vu ce dernier brandir un pistolet sur scène. La paire en conflit a été suspendue du programme de récompenses et réintégrée plus tôt cette année.

Pendant ce temps, Shatta Wale prépare la sortie de GOG Chaff, un EP précurseur du nouvel album.

Laisser un commentaire