L’artiste camerounaise Frédérique Ottou est morte

Elle est décédée dans l’après-midi du 24 avril 2023 à Yaoundé à l’âge de 36 ans.  

La sphère musicale camerounaise est de nouveau en deuil, après le départ de Corry Denguemo, c’est au tour de Frédérique Ottou de quitter la scène. La chanteuse de 36 ans vient de passer de vie à trépas à Yaoundé.

Fille de musicien, elle ses cordes auprès de son géniteur, Marcelin Ottou, célèbre parolier. En 2013 elle devient ambassadrice de lutte contre le palu et chante dans le premier hymne kopalu auprès de Richard Bona, Lady ponce, Ottou Marcellin, Petit Pays, Dora Deca et bien d’autres. En 2015, elle remporte l’hymne du cinquantenaire de l’OAPI et obtient le 1er prix Musique d’ébène en 2017.

En 2016, elle poursuit le challenge avec The Voice Afrique Francophone, dans l’équipe de Lokua Kanza, une belle expérience aux côtés d’un artiste musicien mondial, qui va fortifier davantage Frédérique et laisser en elle la lueur d’apporter sa contribution sociale à travers la musique.

Âgée de 36 ans, Frédérique OTTOU Angona est l’ainée d’une famille de 9 enfants. Elle commence la musique sous l’encadrement de son père lui-même artiste musicien de renommée internationale.

En 2013 elle devient ambassadrice de lutte contre le palu et chante dans le premier hymne kopalu auprès de Richard Bona, Lady ponce, OTTOU Marcellin, Petit Pays, Dora Deca et bien d’autres.

En 2015, elle remporte l’hymne du cinquantenaire de l’OAPI et obtient le 1er prix Musique d’ébène en 2017.

En 2016, elle poursuit le challenge avec The Voice Afrique Francophone, dans l’équipe de Lokua Kanza, une belle expérience aux côtés d’un artiste musicien mondial, qui va fortifier davantage Frédérique et laisser en elle la lueur d’apporter sa contribution sociale à travers la musique.

Frédérique parle couramment le français, l’anglais en plus de sa langue maternelle, ce qui lui permet de composer pour un public varié. C’est une passionnée de la scène qui sait émouvoir son public à chaque occasion qui lui ait donné.

Amoureuse des accords mélancoliques, de la fusion afro-culturelle et jazz, entre mélodie et âme, elle n’hésite pas à se produire en s’accompagnant au piano en plus de sa merveilleuse voix pour l’extase de son public.

Sa musique engagée à une façon particulière de sensibiliser sur l’autonomisation de la femme, un sujet qui est au centre de sa vision musicale.

Elle a produit plusieurs singles disponibles sur le marché. Un maxi single avec titre 02 (ou encore Ottou) de 3 titres et Un album titré « Mi-chemin » de 4 titres.

Elle vient au cours du mois d’octobre 2022 de réaliser 4 dates de spectacle d’affilé dans le cadre du projet Cameroonian Cultural Network qui rassemble pour les premières fois au Cameroun des institutions camerounaises et européennes pour construire un solide réseau artistique et culturel au Cameroun.

Elle participe le 27 janvier 2023 à un rdv culturel annuel qui est proposé et encadré par l’institut français du Cameroun appelé la nuit des Idées pendant lequel elle a donné un spectacle live de 2 heures avec son band

Au fil du temps et ayant pour seule activité la musique, elle a la forte croyance que l’artiste peut vivre de son art et la femme artiste encore plus. Cependant, pour y arriver, la formation et l’accompagnement sont nécessaires. C’est pourquoi Frédérique est aux aguets de toute opportunité de formation et de scène qui pourrait la permettre d’acquérir de nouvelles compétences utiles à son décollage.

Actuellement, elle travaille sur deux projets de création d’albums : le premier pour soutenir les femmes sur leur vulnérabilité naturelle notamment le cancer du sein, du col de l’utérus etc à travers la prévention et aussi pour apporter un soutien à celles qui en souffrent.

Fortement attachée à la culture africaine, elle veut à travers le deuxième projet d’album raconter l’Afrique dans son aspect réel, naturel, une Afrique pure et fière comme seul l’art peut la représenter.

Laisser un commentaire