L’artiste Koppo invite Trace Mboa à ne plus diffuser les chansons de Richard Bona

Dans une publication sur sa page Facebook, le rappeur camerounais Koppo s’indigne de ce que la chaine française dédiée à la promotion de la musique camerounaise Trace Mboa, diffuse les titre du bassiste Richard Bona qui avait renié ses origines.

Active depuis le 10 mai 2022 et disponible  sur le Canal 136 des bouquets Canal+, Trace Mboa ne fait pas que des heureux. Après une polémique autour de sa grille « promotionnelle » des prix, la chaine de télévision privée est accusée de diffuser les chansons des « étrangers » sur ses antennes.

« Trace Mboa, il faut respecter les décisions des gens hein. Richard Bona dit qu’il n’est plus Camerounais et il se retrouve dans votre programmation comment ? Est-ce que l’amour est forcé », a écrit Koppo sur sa page Facebook.

Richard Bona déchire son passeport camerounais

Le célèbre bassiste Richard Bona, naturalisé américain depuis plusieurs années, avait dans une vidéo diffusée, le 17 mars 2022, sur les réseaux sociaux, détruit son passeport camerounais et proférant des critiques sévères contre le pouvoir de Yaoundé.

Dans cet élément vidéo, Richard Bona raconte qu’il était en train de faire ses valises en vue d’un voyage en Afrique, lorsque soudain il est tombé sur un vieux document de voyage. « Et qu’est-ce que je retrouve au fond au carton ? Bah tiens ! […] Ils peuvent maintenant venir chercher la carcasse de ce passeport, je vais jeter tout ça à la poubelle », s’exprime-t-il dans cette vidéo que nous vous proposons.

Trace Mboa débarque au Cameroun

Après le succès de ses chaînes locales africaines, le Groupe Trace, en partenariat avec Canal+ a lancé en mars 2022, une chaîne dédiée à la culture et à la musique camerounaise. Trace Mboa répond à un besoin de 88% de la population camerounaise âgée de 15 à 34 ans, pour qui la musique arrive en tête des centres d’intérêt.

Cette nouvelle chaîne TV est présentée comme un véritable reflet de l’identité cultuelle camerounaise dans son ensemble. Son appellation « Mboa » signifie « la maison » en langue Sawa. Elle émet 24h/24, 7j/7 en français, en anglais et en langues locales. Ce média allie la programmation des meilleurs clips vidéo camerounais et un contenu éditorial réalisé avec des émissions thématiques exclusives telles que : Hit 10 et Hit 30, Chop Life Music, Sounds of Makossa, Rap Kmer, Skip Skip, Trace Live et Take Over.

Laisser un commentaire