Le chanteur nigérian d’Afropop Banky W remporte les élections primaires à Lagos

Le chanteur et activiste Banky W a remporté lundi le ticket du Parti démocratique populaire pour se présenter aux élections générales de 2023 au Nigeria.

Né Olubankole Wellington, le musicien a battu son plus proche adversaire Sam Aiboni par un glissement de terrain, recueillant 28 des 31 votes exprimés par les délégués aux primaires. Aiboni a obtenu trois votes et le directeur du scrutin Ayodele Kazeem, qui a annoncé les résultats, a décrit le processus comme transparent et équitable.

« Je suis submergé par le soutien de ma circonscription, du peuple, des présidents de quartier, des dirigeants et des chefs du parti. Je ressens le soutien même de la base. Honnêtement, je ne peux pas être plus heureux que je ne le suis maintenant. Le vrai travail commence maintenant, les primaires ne sont que le début et heureusement, nous avons la grâce de Dieu avec nous ; nous déménageons », a déclaré Banky W.

Banky W espère remporter le siège de la circonscription d’Eti-Osa, sa première victoire arrivant des mois après avoir annoncé son intention de se présenter aux élections l’année prochaine, notant que les citoyens « ne peuvent plus se contenter de candidats qui se sentent en droit d’avoir leur place au gouvernement. Nous avons besoin de candidats qui mériteront et chériront leur droit de servir. En tant que nation, nous avons besoin d’innovation et de réforme. Mais la réforme se produira lorsque suffisamment d’entre nous partageant les mêmes idées, qui ont à cœur l’intérêt supérieur de la nation, seront au gouvernement ».

Et d’ajouter : « Les problèmes au Nigeria viennent du haut vers le bas, mais les solutions viennent du bas et donc certains d’entre nous doivent infiltrer les principales plates-formes existantes afin de constituer une armée d’esprits similaires qui entreront au gouvernement avec le même programme »

Ce sera la deuxième tentative de Banky W pour un siège à la Chambre des représentants après un tir raté sur le ticket du Parti démocrate moderne dirigé par des jeunes en 2019.

De nombreux collègues de Banky W dans l’industrie musicale nigériane se sont tournés vers les médias sociaux pour féliciter le chanteur. Parmi eux, on peut citer la star d’Afrobeats Davido et le rappeur MI Abaga.

« Félicitations Banky W ! Vous avez mon soutien ! Ne vous asseyez pas à la maison et ne vous plaignez pas, levez-vous et faites un changement » a tweeté Davido.

Pendant ce temps, son compatriote musicien nigérian J Martins est en lice pour le siège d’Arochukwu/Ohafia dans l’État d’Abia. Les élections de l’année prochaine au Nigéria comprendront des scrutins présidentiel, vice-présidentiel, gouverneur, du Sénat et de la Chambre des représentants les 25 février et 11 mars.

Laisser un commentaire