Le géant africain du streaming Mdundo signe un accord de licence avec Universal Music

Le service de streaming musical africain Mdundo a conclu un accord de licence avec Universal Music Group (UMG).

L’accord verra Mdundo fournir le vaste catalogue d’UMG à ses 17 millions d’utilisateurs mensuels actifs à travers le continent. Cela augmentera également la portée d’Universal Music Africa (UMA) sur le marché africain, conformément aux ambitions de croissance de Mdundo.

Le PDG de Mdundo, Martin Nielsen, a déclaré que l’objectif de la plate-forme était de fournir un service pertinent à des millions d’utilisateurs potentiels en Afrique. « Ces dernières années, Mdundo a enregistré une croissance explosive, passant de 5 millions d’utilisateurs mensuels en juin 2020 à 19 à 20 millions d’utilisateurs actifs mensuels attendus en juin 2022 et une croissance de 225% des revenus pour l’année se terminant en juin 2022 », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « En tant que leader mondial de la musique, nous sommes extrêmement heureux de travailler avec Universal Music dans le cadre de notre vision de fournir à l’Afrique une solution simple et légale pour accéder à la musique qui convient aux consommateurs locaux ».

La croissance de Mdundo a été principalement réalisée au Nigéria, avec une croissance supplémentaire en Tanzanie, au Kenya et au Ghana. Le service de musique s’est concentré sur la sécurisation des droits musicaux pour les catalogues africains et a annoncé l’année dernière des partenariats avec des sociétés de télécommunications telles que Vodacom Tanzania, MTN Nigeria et Airtel Nigeria.

L’UMA a étendu sa portée sur le continent et possède deux sièges régionaux établis à Johannesburg, en Afrique du Sud, et à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle possède également des bureaux au Nigeria, au Sénégal, au Cameroun, au Kenya et au Maroc.

Sipho Dlamini, PDG d’Universal Music South Africa et d’Afrique subsaharienne, a déclaré : « Nous accueillons Mdundo en tant que partenaire et sommes ravis d’offrir à ses utilisateurs un meilleur accès à certains des talents musicaux les plus passionnants d’Afrique, ainsi qu’au catalogue inégalé d’artistes internationaux d’UMG.

Le vice-président exécutif d’UMG pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie, Ulrik Cahn, a déclaré : « Martin et son équipe ont construit une plateforme impressionnante pour les artistes africains, et nous sommes impatients de travailler ensemble pour étendre l’empreinte de nos talents africains et internationaux au sein du continent. UMG s’engage à contribuer à la construction de l’ensemble de l’écosystème musical du continent, en aidant les artistes à réussir au niveau local et régional, tout en introduisant la culture et le contenu de la musique africaine à de nouveaux publics à travers le monde ».

Ces dernières années, UMG a lancé une série d’empreintes sur le continent, notamment Def Jam Africa, Blue Note Africa et Motown Gospel Africa.

Laisser un commentaire