Le Goethe-Institut invite les artistes à postuler pour son Fonds international de coproduction

Créé en 2016, IKF soutient les coproductions dans le monde entier qui se développent à partir de processus de travail collaboratifs et basés sur le dialogue dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et de l’art de la performance. Il est utilisé pour promouvoir des productions innovantes et des échanges culturels internationaux ainsi que de nouvelles approches de collaboration et de mise en réseau interculturelles.

Le financement est destiné à soutenir les artistes interprètes professionnels, les ensembles et les initiatives en Allemagne et dans les pays non germanophones dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et de l’art de la performance qui ne disposent pas de moyens suffisants pour réaliser une coproduction internationale.

En particulier, les demandes de financement des pays en développement et en transition sont les bienvenues.

Ce qu’il finance

L’IKF finance des coproductions internationales susceptibles d’être de haut calibre artistique et d’avoir un certain impact sur la scène artistique respective. Les formats hybrides et interdisciplinaires et l’utilisation des médias numériques peuvent être des éléments importants de ces coproductions. Le développement artistique collectif du projet est une condition préalable, raison pour laquelle aucun financement n’est prévu pour les projets qui n’impliquent que des performances invitées, des tournées ou des apparitions dans des festivals.

Critères de financement

  • Les projets pour lesquels un financement est demandé doivent être centrés sur les arts de la scène (pas de projets exclusivement cinématographiques ou d’exposition)
  • Calibre du projet
  • Classement des artistes participants dans leur scène des arts de la scène
  • Budget montrant un financement propre/tiers et un plan financier solide
  • Partenariat de projet équilibré, collaboration artistique
  • Au moins une représentation en dehors de l’Allemagne et, si possible, en Allemagne aussi
  • La durée du projet ne doit pas dépasser 24 mois

Documents requis

Les candidatures au Fonds international de coproduction doivent être soumises en ligne en anglais.

Ce formulaire de candidature donne un aperçu de la répartition du formulaire en ligne :

Veuillez lire les notes explicatives et parcourir la checklist avant de soumettre votre candidature.

Familiarisez-vous également avec :

Plan de financement modèle 1
Plan de financement modèle 2
Modèle de plan financier

Informations sur le processus de candidature

Le candidat ou le premier coproducteur doit être un artiste ou un ensemble d’un pays non germanophone. Ils doivent servir de contact principal pour le projet, conclure l’accord avec le Goethe-Institut local et gérer l’argent de la subvention. Le demandeur peut être une personne physique ou une personne morale (société, association, etc.).

Le financement de l’IKF nécessite une collaboration entre au moins deux parties, dont l’une doit être un artiste ou un ensemble allemand. L’implication de tiers et d’autres coproducteurs n’est pas une condition préalable au financement de la coproduction, mais améliore vos chances d’obtenir une subvention.

Le Goethe utilise délibérément le terme « coproducteur » dans un sens large : ce qui est décisif, c’est qu’un coproducteur apporte une contribution substantielle à la production.

Pour les demandes de renseignements sur les demandes en cours ou antérieures, assurez-vous de fournir votre numéro de demande.

La date limite de candidature pour le 13e cycle de financement est le 7 novembre 2022, pour les projets commençant en 2023.

À partir de ce cycle, l’IKF mettra en œuvre un nouveau processus de candidature en deux étapes :

  • Dans la première étape, un pitch de projet de max. 2500 signes ainsi que des informations clés sur les coproducteurs et le budget du projet seront soumis
  • Pour la deuxième étape de candidature, plus poussée (dans la même structure que les candidatures précédentes), seuls les projets ayant réussi le pitch à la première étape seront activés. En cas de retour positif, vous avez encore trois semaines pour soumettre la candidature complète.

Comme lors du cycle de financement précédent, contacter le Goethe-Institut local est une condition (informations obligatoires) pour soumettre une demande de financement. Veuillez noter qu’il n’y aura qu’un seul cycle de financement en 2023.

Voir l’appel d’origine ici(link is external)

Laisser un commentaire