Le jeune artiste tchadien Mario Nderngue s’allie à l’opposant Succes Masra pour lutter contre l’injustice dans son pays

Il l’a fait savoir dans une publication sur sa page Facebook le 6 septembre dernier, soit quelque temps après son arrestation « arbitraire » pour avoir répondu officiellement à l’appel du président du parti Transformateurs, Succes Masra.

Le chanteur engagé, Mario Nderngue s’associe à Succès Mara pour dénoncer « les injustices » orchestrées par le régime en place au Tchad. Interpellé 2 septembre, puis libéré quelques temps après, Mario Nderngue est revenu sur sa page Facebook pour non seulement donner les détails sur son arrestation qu’il qualifie « d’arbitraire », mais aussi formuler ses intentions politiques.

« Le samedi, on est arrivé et tout le siège était quadrillé par les forces de l’ordre, alors on s’est retiré pour s’asseoir dans la rue du lycée Hérédité en réfléchissant comment faire. Et du coup, on a vu un jeune qui était là, et qui cherchait de la monnaie. Un commerçant certainement. Mais les hommes en tenue le suivaient. Puis directement, ils se sont mis à le tabasser et l’ont embarqué. Lui, il a jeté ses 10.000 FCFA sur le comptoir où il est venu chercher la monnaie. Ces hommes en tenue ont quand même arraché l’argent. J’ai voulu réagir mais les amis m’ont dit de me calmer » relate d’entrée de jeu, Mario Nderngue.

Et de poursuivre : « Entre-temps, Netoua Ernestine, qui habite dans la zone, est sortie en voiture mais on l’a fait descendre et on l’a frappé. À ce moment, je me suis dit non, c’est injuste, on ne peut pas frapper une femme, alors même si je ne peux pas intervenir, je dois filmer. Je ne peux pas cautionner ! Même si c’est le PCMT qui est en danger, c’est un tchadien et je dois dénoncer. Et pour cela, ils m’ont violenté, ils ont arraché mon téléphone, ils nous ont conduit au CPS 1. Ils nous ont torturés, on m’a forcé à déverrouiller mon téléphone, et ils m’ont particulièrement torturé parce que j’ai filmé la scène. Mon téléphone se trouve présentement avec le commissaire du CSP 1 ».

Prenant son entourage à témoin, Mario renseigne que son engagement pour les causes nobles date de mathusalem avant. Pour rappel, se souvient-il, « je suis l’un des étudiants du 2IE du Burkina Faso dont la bourse d’études a été suspendue. J’étais le chef de file du comité de crise à avoir saisi l’ambassade. Donc mon militantisme n’est pas nouveau. J’ai choisi de faire partie des Transformateurs. Pour moi, c’est le seul parti qui milite mieux contre l’injustice. Notre peuple est en train de souffrir et pour cela, je ne peux pas mener ce combat à seul. Donc, pour moi, c’est nécessaire de rejoindre les Transformateurs et ensemble, on va plus loin », peut-on lire sur sa page Facebook.

De son vrai nom Djiraibaye Mario Nderngue, Mario Nderngue est un artiste tchadien qui fait du dancehall, de l’afrobeats et du hip hop. Connu pour être un libre penseur et bon manieur de la langue arabe, mais aussi du français et de quelques langues ethniques du Tchad, il défend une musique consciente et engagée.

Sa musique variée (dancehall, afrobeats, rap et pop) s’inspire de sa vie en général ; il dénonce l’inégalité, l’injustice d’entre les classes sociales tchadiennes et il magnifie également la beauté de la femme africaine.

Laisser un commentaire