Le label marocain Raghoul sort un album de compilation

Le label marocain Raghoul a sorti un nouvel album de compilation intitulé Crocodile Tears in a Reptilian World, disponible en streaming et en téléchargement sur les principales plateformes numériques.

Le projet, qui comprend neuf chansons, combine une variété de genres musicaux, y compris ambiant, dub et rave. Il mélange également une gamme variée de styles vocaux allant du chant mélodique aux raps percutants et aux lamentations lugubres en anglais, en darija marocain et en soudanais. Les musiciens collaborateurs incluent 3xOJ, Archidi, BLKM3TA, Ishtar, Kemperton, Makossiri, Noise Diva, OTAT, Qetsy et WULFFLUW XCIV.

La collection, qui comprend neuf titres, met en valeur la richesse des univers dont sont issus les artistes, avec un accent sur les pays du Sud. « Lorsque nous pensons à la musique électronique en particulier, nos esprits s’égarent très rapidement vers l’Europe ou l’Occident dans son ensemble – nous pensons rarement au Kenya ou au Maroc comme des plaques tournantes potentielles pour ces types de sons. Nous voulions montrer au monde que la basse – sous toutes ses formes – peut être représentée par le Sud global et sa diaspora», indique un communiqué

Le titre de l’album est une pièce de théâtre sur l’idée que les larmes de crocodile ne sont pas authentiques, soulevant des questions sur l’authenticité et la conformité dans un monde oppressif. Son titre principal, « CiCi », illustre l’objectif du label d’établir des collaborations non hiérarchiques qui privilégient la réciprocité et l’échange.

Raghoul a commencé en avril 2022, et l’idée de l’album est venue peu de temps après. Le label affirme que le projet fait partie d’un effort conscient pour représenter différentes identités et communautés et est le premier d’un certain nombre de nouvelles sorties prévues pour l’année, ajoutant qu’il répartira tous les bénéfices de l’album de manière égale entre les artistes.

« Tant d’artistes talentueux n’ont pas l’opportunité de passer par ce processus de sortie simplement parce que les chiffres ne peuvent pas être garantis et qu’un label doit faire des bénéfices. En supprimant cette pression financière, tout un monde s’ouvre. Vous pouvez commencer à vous concentrer sur la création de choses que vous voulez vraiment », a déclaré Raghoul.

Laisser un commentaire