Le légendaire sénégalais Orchestra Baobab de Dakar célèbre son cinquantenaire

L’Orchestra Baobab célèbre ses 50 ans ce vendredi 10 mars 2023, au théâtre national Daniel Sorano à Dakar au Sénégal.

Les membres de l’orchestre avaient voulu célébré après une tournée européenne de 35 dates l’année dernière, mais avec la Covid-19, cela n’avait finalement pas eu lieu.

Face à la presse Thierno Koité, chef d’orchestre, a déclaré : « Nous organisons cet anniversaire, en souvenir des disparus, parce qu’ils avaient la volonté de l’organiser. Malheureusement, ils ne sont plus là. On a perdu 8 de nos membres sur les 11. L’Orchestra Baobab existe depuis 50 ans et nous avons la volonté de célébrer cela ».

L’Orchestra Baobab, a été fondé dans les années 1970 par l’ancien ministre Adrien Senghor et l’homme d’affaires Ousmane Diagne, c’est l’une des formations les plus mythiques au Sénégal. Avec sa musique faite de rythmes cubains, de sonorités et mélodies sénégalaises et d’influences soul ou jazz, l’Orchestra Baobab de Dakar a été l’un des groupes phares de la Night-Life de la capitale sénégalaise jusqu’au début des années 80.

Malgré la disparition de ses illustres membres ; le lead vocal du groupe Ndiouga Dieng en 2016, le saxophoniste Issa Cissokho en 2019, le ténor Balla Sidibé en 2020, le guitariste togolais Attisso Bathélémy en 2021 ou encore le chanteur Rudy Gomis en 2022, la formation mythique répond toujours présente grâce à l’incorporation de jeunes comme Alpha Dieng, le fils de Ndiouga, ou encore, il y a des années, le chanteur Assane Mboup et le guitariste Boléro entre autres…

Le Baobab reste debout en assurant la transmission de son patrimoine à une nouvelle génération des musiciens et chanteurs sénégalais et africains.

Ce soir de nombreux artistes sénégalais se joindront à l’Orchestra pour rendre encore la fête plus belle. Il s’agit, entre autres de Baaba Maal, Omar Pène du Super Diamano, Cheikh Lô, Souleymane Faye et Carlou D.

« Chaque artiste va interpréter un morceau du répertoire du Baobab. Nous allons revisiter notre répertoire et jouer de nouveaux morceaux que vous entendrez dans le prochain album du groupe », a expliqué Thieno Koité.

Laisser un commentaire