Le rappeur Sud-africain Costa Titch s’effondre et meurt sur scène

Le rappeur Sud-Africain Costa Titch est décédé après s’être effondré sur scène lors du festival de musique Ultra South Africa dans la ville de Johannesburg, le samedi 11 mars 2023. Dans un communiqué consécutif, sa famille confirme la nouvelle tragique sur le compte Instagram de l’artiste.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent le rappeur qui s’effondre pendant son show au Nasrec Expo Center de Johannesburg, puis se levant pour continuer sa performance, avant de perdre à nouveau connaissance et d’être précipité sur le côté.

Costa Titch, de son vrai nom Constantinos Tsobanoglou, était l’une des meilleures voix de la nouvelle génération de hip-hop sud-africain. Il a commencé sa carrière comme danseur au sein du groupe de danse New Age Steez, avant d’entamer une carrière de rappeur. Il devient célèbre après la sortie de sa chanson « Activate » (2017).

Il sort son album Made in Africa en 2020 et enchaîne les titres à succès depuis. Il a été nominé le mois dernier à la 5e édition du Soundcity MVP Awards Festival, un événement présenté par Soundcity TV.

Cette cérémonie a pour but de décerner des trophées aux musiciens et interprètes de toute l’Afrique. Parmi les musiciens sud-africains qui ont répondu présents à cet événement, Costa Titch était en tête du peloton avec 4 nominations et a fini par remporter un prix dans la catégorie « Viewers Choice ». Ses fans étaient loin d’imaginer que ce serait sa dernière récompense.

En février, il a annoncé sur Instagram qu’il s’était associé au label du célèbre rappeur Akon, Konvict Kulture. Par cette signature, il espérait étendre son audience à travers le monde.

Depuis sa disparition, les hommages ont afflué de la part des musiciens, des célébrités et de nombreux fans. « SAMRO est attristé par le décès du célèbre rappeur Costa Tsobanoglou, populairement connu sous le nom de Costa Titch », a déclaré l’Organisation des droits musicaux d’Afrique australe sur les médias sociaux. « Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à l’ensemble de l’industrie musicale ».

« Costa Titch était plus qu’un simple artiste. C’était une superstar brillante et un travailleur acharné, doté d’un grand cœur (…) et d’une vision qui, j’en suis sûr, allait révolutionner l’industrie musicale dans le monde entier et il était sur le point d’y parvenir lorsque le plan de Dieu est intervenu. Toute l’équipe de Konvict Kulture a perdu un frère et un membre important de la famille. Nous sommes de tout cœur avec sa famille et ses amis » a déclaré Akon.

Le décès de Costas Titch, s’ajoute à une longue liste de décès tragiques et prématurés qui ont frappé l’industrie musicale sud-africaine ces derniers mois. Sa disparition arrive un mois seulement après celle du rappeur Sud-Africain AKA, de son vrai nom Kiernan Jarryd Forbes, qui a été abattu à Durban. Il avait 35 ans. Les deux musiciens avaient collaboré à plusieurs reprises.

Ses titres « Big Flexa », « Activate » ou encore « Nkalakatha » resteront à jamais gravés dans la mémoire de ses fans.

Laisser un commentaire