Les artistes qui exploreront les sons urbains de la Tanzanie à ACCES 2022

Les artistes tanzaniens Wakazi, Abigail, Sholo Mwamba et Fid Q participeront à une table ronde ACCES 2022 au Julius Nyerere International Convention Center à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 25 novembre.

La discussion, intitulée Urban Sounds of Tanzania: Youth, Culture and Panafricaism, débutera à 10h et verra les artistes se plonger dans les sons populaires des stations de radio et des pistes de danse tanzaniennes. Ils parleront de leurs expériences personnelles et des influences qui les ont amenés à redéfinir la scène musicale tanzanienne. La discussion explorera également les tendances actuelles, les circuits de performance et les stratégies pour percer en tant qu’artiste, et ce qu’il faut pour faire résonner votre musique à travers le continent et la diaspora.

Fid Q est l’un des artistes musicaux tanzaniens les plus respectés, en particulier sur la scène hip hop d’Afrique de l’Est. Avec une carrière de plus de deux décennies, ses chansons socialement et politiquement conscientes continuent de susciter des discussions sur la situation sociopolitique en Tanzanie et en Afrique dans son ensemble. Considéré comme un polymathe, les conseils de Fid Q pour rester fidèle aux idéaux du hip hop et maintenir les traditions locales vivantes devraient intéresser la jeune génération d’artistes qui souhaitent utiliser le genre pour s’exprimer.

Fid Q partagera le podium avec Sholo Mwamba, une autre légende de la scène musicale tanzanienne. Pionnier de premier plan du singeli, le style musical uptempo qui est né dans les ruelles de Dar es Salaam, Mwamba expliquera comment il a trouvé le succès grâce au son qui mélange les genres. Il se produira également dans la salle vitrine de l’ACESS Brake Point Makumbusho (Musée du village) aux côtés d’artistes provenant de tout le continent africain.

Le rappeur et activiste politique bilingue Wakazi fera également partie du panel entièrement tanzanien, qui offrira sa vision unique de l’état du hip hop à travers le continent, après avoir eu le privilège de travailler aux États-Unis avant de rentrer chez lui. On s’attend à ce qu’il parle de la place de l’activisme dans le hip hop et de l’importance de bâtir des communautés progressistes et équitables en tant qu’artiste.

« Je m’efforce de parler de problèmes qui sont pertinents dans ma communauté, de la discrimination sexuelle, de la maltraitance des enfants et des traumatismes. J’abandonnerais une chanson à succès populaire et tous les attributs commerciaux qui l’accompagnent. Juste pour faire une chanson socialement consciente qui pourrait faire une différence et élever mon peuple », a déclaré Wakazi à Music In Africa en 2020.

Représentant une nouvelle génération d’artistes tanzaniens, Abigail, le prodige musical qui a été signé par Sony Music Africa en juin. À seulement 19 ans, Abigail offrira sa perspective de jeune femme dans une industrie dominée par les hommes. La chanteuse, qui travaille actuellement sur son EP éponyme, dit qu’elle espère que son travail pourra transmettre sa véritable essence au monde et faire une empreinte distincte sur la scène musicale tanzanienne, africaine et mondiale.

« Je dois être ambitieuse pour que cela me permette de repousser les limites de mes talents musicaux, de ma valeur de divertissement et de ma marque », a déclaré Abigail à Music In Africa en août.

La table ronde ouvrira le programme de la conférence ACCES 2022, qui comprendra également des discours, des présentations, des ateliers, des expositions, des sessions de réseautage et des vitrines musicales. ACCES a lieu au Julius Nyerere International Convention Center (sessions de conférence) et au Brake Point Makumbusho (vitrines) les 24, 25 et 26 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.