Les stars africaines en lice aux Grammys 2023

Des artistes africains, dont le musicien et activiste ghanéen Rocky Dawuni et l’auteur-compositeur-interprète béninois Angélique AKidjo, ont obtenu des nominations aux 65e Grammy Awards annuels prévus le 5 février 2023 à la Crypto.com Arena de Los Angeles, aux États-Unis.

Les autres nominés sont l’Ougandais Eddy Kenzo, le Sud-Africain Wouter Kellerman, Zakes Bantwini et Nomcebo Zikode, et la star nigériane d’Afrobeats Burna Boy, qui a été nominée deux fois.

Burna Boy et Angélique Kidjo ont été présélectionnés pour le meilleur album de musique mondiale, le premier étant également nominé dans la catégorie Meilleure performance musicale mondiale où la plupart des nominés africains apparaissent.

Angélique Kidjo est également en lice pour le prix de la meilleure chanson écrite pour les médias visuels, tandis que la chanteuse nigériane Tems est en lice pour la meilleure performance de rap mélodique et la meilleure chanson de rap pour son apparition sur « Wait For U » de Future et Drake.

L’année dernière, Kidjo a remporté le prix du meilleur album de musique mondial, tandis que Black Coffee d’Afrique du Sud a remporté le prix du meilleur album de danse/électronique.

S’adressant à la presse au Ghana en septembre, le PDG de la Recording Academy, Harvey Mason Jr, a révélé que l’organisme de surveillance des Grammy envisageait une catégorie Afrobeats lors des plus grands prix de la musique.

Pendant ce temps, Beyoncé est en tête des nominations de cette année avec neuf, tandis que le rappeur Kendrick Lamar a été présélectionné dans huit catégories. L’auteur-compositeur-interprète américain Brandi Carlile et la chanteuse anglaise Adele ont marqué sept hochements de tête chacun.

Meilleur album de musique mondiale

Shuruaat – Ensemble indien Berklee

Amour, Damini – Burna Boy

Reine de Saba – Angélique Kidjo et Ibrahim Maalouf

Entre nous… (Live) – Anoushka Shankar, Metropole Orkest et Jules Buckley ft. Manu Delago

Sakura – Masa Takumi

Meilleure performance musicale mondiale

‘Udhero Na’ – Arooj Aftab et Anoushka Shankar

« Donne-moi l’amour » – Matt B et Eddy Kenzo

‘Dernier Dernier’ – Burna Boy

‘Neva Bow Down’ – Rocky Dawuni ft. Blvk H3ro

‘Bayethe’ – Wouter Kellerman, Zakes Bantwini et Nomcebo Zikode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.