Madilu System, 14 ans déjà que « Le maitre de la Rumba » est parti

Le monde de la musique se souvient, ce mercredi 11 août, de l’artiste chanteur Jean de Dieu Madilu Bialu Makiese Wabulakombe dit Madilu System. Il décédait le 11 aout 2007 à la clinique universitaire de Kinshasa des suites de maladies.

Il était l’un des grands musiciens de la rumba congolaise. Son style et son timbre étaient trop captivants et supérieurs au regard de sa voix caressante et engagée dans la thématique. Il était à la fois appelé « Madilu Multi System », « Grand Ninja » ou « Le Grand Pharaon ».

Madilu est né en 1950 à Kisantu au Kongo Central. Ses débuts dans la musique se font dans les années 1970 comme chanteur dans l’orchestre Bamboula de l’auteur-compositeur Noël Nedule, avant de rejoindre Yosha et Pinduleur.

Madilu fonde son propre groupe Pamba Pamba en 1975. Se basant sur ses diverses expériences, il rejoint l’Afrisa International de TabuLey Rochereau où il est resté quelques mois. Il a intégré ensuite le TP OK Jazz de Franco Luambo Makiadi pour se faire découvrir à travers les mélopées qui restent inoubliables dans les annales de la rumba.

Au sein du TP OK Jazz, il va s’illustrer avec ses interprétations en duo avec Franco dans des titres tels que « Non », « Mario » et « Mamou », qui était son premier succès. Puis, il récidive avec son tube « Boma ngai, na bomayo to bomana » et « Dati Pétrole » composé par Simaro Lutumba.

Après le décès de Franco en octobre 1989, Madilu System quitte le TP OK Jazz pour une carrière solo avec son propre groupe, Ok System. En 1994, il se distingue avec l’album « Sans commentaire » dont le titre phare « Ya Jean » deviendra un énorme succès en RDC.

Son dernier album, lancé sur le marché peu avant sa mort, était intitulé « Bonne humeur » avec des titres comme Mélancolique ou encore Kupanda.

One thought on “Madilu System, 14 ans déjà que « Le maitre de la Rumba » est parti

Laisser un commentaire