Miriam Makeba en vedette dans une nouvelle publicité pour le whisky

La légendaire chanteuse sud-africaine, feue Miriam Makeba a été présentée dans une nouvelle campagne #WhiskyRemastered avec l’aimable autorisation de Bain’s Whisky.

L’annonce coïncide avec les célébrations du Mois de la femme pour commémorer l’une des voix les plus précieuses de la musique sud-africaine. Mettant en vedette les artistes locaux Msaki et Sun-EL Musician, la publicité rend hommage à l’énorme influence que Makeba a eue et continue d’avoir sur la scène musicale locale. Il contient une chanson intitulée «Pata Pata – Saguquka» inspirée de la chanson à succès de Makeba en 1967 «Pata Pata».

Le morceau remasterisé sera disponible en téléchargement et en streaming sur toutes les principales plateformes numériques, tous les bénéfices étant reversés à la Fondation Miriam Makeba.

La campagne démontre que la meilleure façon d’honorer les icônes est de s’appuyer sur leur héritage en poussant un métier au niveau supérieur. Il a commencé à être diffusé sur DStv, SABC et e.tv à partir du 15 août dans le cadre de la campagne #WhiskyRemastered de la marque de whisky.

« La campagne vise à célébrer et à reconnaître les créatifs sud-africains, passés et présents, qui ne se contentent jamais de la perfection mais continuent d’innover et de faire progresser leur métier, inspirant les futurs artistes pour les générations à venir.  C’est l’essence de #WhiskyRemastered. Miriam Makeba était une femme d’une grande substance. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Fondation Miriam Makeba pour nous assurer que nous honorons son héritage d’une manière qui reflète son charisme, son talent illimité et son amour pour son métier. Nous sommes honorés qu’elle fasse partie de notre histoire », a déclaré Lynsay Sampson, responsable du marketing du whisky et des spiritueux blancs de Distell Group.

Pour Msaki « C’est une chose assez lourde de penser à la façon dont vous prenez une chanson qui était si emblématique dans le passé et le présent, et de la réinventer à votre manière naturelle. Je ne veux pas mentir, c’est intimidant. Mais c’est aussi un immense honneur ».

L’équipe créative a passé six mois à faire la publicité. Parlant de la technique révolutionnaire, le réalisateur d’Egg Films, Zwelethu Radebe, renseigne que : « Pour que la légende de Miriam Makeba se produise à nouveau, nous avons analysé une large sélection d’images d’archives. Une fois que nous avons réduit les sélections, nous avons filmé un corps double interprétant la chanson, en faisant correspondre les angles et l’éclairage des séquences d’archives. Nous avons ensuite remplacé la tête de notre double par les images d’archives de Miriam, en faisant correspondre l’aspect et la convivialité des anciennes images pour créer une remasterisation authentique de la chanson classique ».

Laisser un commentaire