Olivier 2clovis le roi de l’Assiko a un an de plus ce 27 aout 2021

Olivier 2clovis continue de surprendre. Le natif de Mbanga dans le département du Moungo région du Littoral, célèbre ce soir ses 43 ans d’une façon plutôt inattendue… Habitué de l’ambiance, l’artiste a décidé cette fois de se recroqueviller en famille surtout que l’évènement coïncide avec la pandémie du Covid-19.

Biographie de l’artiste Olivier 2clovis

Originaire de la Sanaga maritime, Olivier 2clovis est né le 27 aout 1964. Il développe son amour pour la musique dès son bas âge. Influencé par le style de Jean Bikoko Aladin, il le rencontre en 1981. Avec lui, il va apprendre le chant professionnel, et la guitare.

Outre Bikoko, Olivier va également se rapprocher des grandes du rythme camerounais Assiko, à l’instar de Nolga Josué avec qui il va se perfectionner en guitare, Dikoume Bernard qui l’initiera davantage aux techniques de chant…      

Après plus de 17 ans dans les cabarets et snack-bars, Olivier 2clovis va rencontrer en l’an 2000, Paul Banlog, Ingénieur de son, professeur de musique en informatique de retour d’Europe. Avec lui, il fonde le groupe le groupe « Encyclopedie d’Assiko » dont il est leader chanteur et Paul Banlog comme bassiste, arrangeur et chef d’orchestre.

En 2002 fort de leur expérience, ils se font produire sous JPS Productions, leur premier opus intitulé « Encyclopédie d’ASSIKO VOL I ». Il s’agit en réalité d’une compilation d’Assiko dont les titres Bitjoga, Ebele et Yetna chantés par Olivier 2clovis, donnent à la fois, la notoriété à l’artiste et le succès à l’album.

Olivier 2Clovis se positionne comme dauphin de Jean Bikoko Aladin de par sa technique de chant, son jeu de guitare, que sa fusion avec les courants contemporains.

En 2005, il sort son premier solo avec la participation du groupe Encyclopedie d’Assiko Vol II avec pour titre Azug Na Kkwa mais le public adopte plutôt Biboum Bi Lagle et le transforme en Ngara Ngahi qui est le refrain de cette chanson.

Une fois de plus cet opus marche sans communication véritable, et s’offre la particularité d’être disponible pour la première fois dans l’univers de l’Assiko en support DVD. Malheureusement, l’album se fait pirater en une vingtaine de version.  

En novembre 2012, il sort son troisième album dénommé Lom Sanaga. Dans ce projet Olivier Declovis Bonga appelle tous les camerounais et plus particulièrement l’élite de la Sanaga Maritime à converger vers le développement.

Aujourd’hui, au cœur de la révolution totale du rythme Assiko, il travaille dans le sens de la fusion, et apporte son originalité dans la maîtrise de l’Assiko et dérivés pour la constitution des prochains albums universel.

Laisser un commentaire