Polémique autour des vraies origines de l’artiste camerounaise K-Tino

Depuis la matinée du 8 juillet 2022, une certaine opinion dans les réseaux sociaux indique la chanteuse du Bukutsi serait origine de Baham, dans la région de l’Ouest Cameroun. Pour l’artiste, ces allégations ont été inventées par certains internautes pour engranger des vues sur leurs différentes pages.

K-Tino serait-elle originaire de la région de l’Ouest Cameroun ? En effet, suite au décès d’un certain Kamgaing Paul inhumé le 9 juillet dernier, les réseaux sociaux camerounais fourmillent. Pour cause, ce dernier, de son vivant, aurait confessé être le géniteur de l’artiste.

Cette version des faits, abondement relayées sur la toile, a fait réagir de manière subtile, la principale concernée. Dans une publication sur sa page Facebook, la native de Tsinga dans la Mefou et Akono, région du Centre dit ne pas connaitre cette famille.

« Beaucoup de personnes ont compris que pour avoir des vues, les étoiles pour renforcer leurs audimats, et avoir des abonnés, utilisent mon nom… Si ce n’est pour avancer la culture camerounaise, je ne répondrais pas. Par ailleurs, retenez que le match se joue en aller et retour. La fille de papa Olinga Albert laisse maintenant papa God vous répondre… », a écrit K-Tino

A la suite de cette sortie de l’auteure de « Me na You », une nouvelle vidéo d’une femme a été publiée sur la page Facebook Le TGV de L’Info où l’on peut attendre « K-Tino, je veux que tu viennes rencontrer ton frère qui a gardé ton papa lorsqu’il était malade  […] Pour moi aujourd’hui, je veux que K-Tino pense à m’enterrer à la place de son père pour me faire plaisir. Je lui demande de rester souder avec son frère et de venir ici, construire une chambre… »

En attendant d’y voir clair, rappelons que K-Tino, de son vrai nom Catherine Edoa Ngoa, née le 12 octobre 1966 à Yaoundé, Cameroun, est une chanteuse camerounaise de bikutsi populaire, surnommée « la femme du peuple ». Elle chante notamment en Ewondo et en français.

Zanzibar Epémé, guitariste du groupe Les Têtes brûlées sera son mentor spirituel à ses débuts. À la fin des années 1980, elle prend le micro au cabaret Escalier bar du quartier Nlongkak de Yaoundé. Elle chantera pendant quelques mois avec « Les zombis de la capitale » jusqu’en 1991. Connue au début en tant que Catino, elle prendra ensuite le nom de K-Tino et sortira son premier album Ascenseur.

Après avoir arrêté la musique et disparue de la scène après son album La danse Bankalisée en 2010, K-Tino fait un come-back à la faveur d’une collaboration avec Mani Bella, une jeune artiste camerounaise qui symbolise le renouveau du bikutsi. La chanson intitulée Le Secret de MaMa est publiée le 13 janvier 2018 sur le compte YouTube officiel de la jeune chanteuse et marque le retour de celle qui se fait désormais appeler La Mama par ses fans.

Laisser un commentaire