Queen Etémé en concert live ce week-end à Ebolowa

Avec sa musique puisée dans les fonds de la tradition africaine, colorée subtilement de nuances Blues, Jazz, Bossa Nova, Queen Eteme, La Mama de la musique camerounaise sera ce vendredi 02 et samedi 03 juin 2023 en toute intimité avec son publique d’Ebolowa, respectivement au Restaurant Belle Histoire pour un dîner show-case et au Cabaret Le Caviar pour un concert live. Une véritable invitation au voyage, à ne manquer sous aucun prétexte…

Témoignant de l’empreinte fondamentale de la musique afro, La Diva Queen Etémé, plus quarante ans après, apparaît toujours aussi atypique et magnétique. Voix majeure de la scène musicale contemporaine, elle est de plus en plus souvent sollicitée par un public en quête de la bonne musique.  

L’évènement de ce week-end, est aussi pour l’artiste, un prétexte pour défendre les causes humanitaires et lutter contre les maladies rares. Selon des informations glanées auprès du comité d’organisation, l’initiative soutenue par la Mairie de la ville d’Ebolowa et le Conseil Régional du Sud, prévoit des excursions sur les sites touristiques de Nkolandom, Akok-Kas, Nkoevon et Biyeyem ainsi que des rencontres avec les Associations des Femmes Leaders du Sud qui œuvrent au quotidien pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Nous y reviendrons…

La diva Queen Etémé en bref

Née à Obala, au Cameroun, Delphine Etémé, bercée par les chants traditionnels et influencée par un père mélomane, découvre très tôt son amour pour la musique. Arrivée à 16 ans en France, elle commence à chanter dans une chorale de gospel composée de 100 chanteurs, où elle est rapidement repérée comme l’une des meilleures solistes.

Grâce à ce talent, Delphine Etémé est de plus en plus souvent sollicitée. Elle multiplie les expériences de scène et de studio et sera amenée à travailler avec Arielle Dombasle, les G’squad, Gino Sitson, Manu Dibango, Chebmami, Geoffrey Oreyma.

En 1998, celle que l’on nomme déjà’Queen Etémé’ fait une rencontre décisive avec Carole Frédéricks qui la rassure et l’encourage. C’est lors d’un concert à Paris, au New Morning qu’elle est remarquée par Manu Dibango, qui lui demande de travailler avec lui. C’est le début d’une longue collaboration.

Travaillant sa voix si particulière sans relâche avec Eric Tavelli (le professeur de chant de Laam, Zazie…), elle nous livre en 2003, avec le compositeur Dovi, son premier opus’SOKI’. Un album qui parle d’amour, d’amitié, d’espoir.

Si on peut y sentir l’influence du Gospel, il faut y voir également un réel besoin de la chanteuse de donner ce qu’elle a de meilleur aux autres. « Soki », et si une chanson pouvait permettre aux gens de s’aimer ?

Chantant en Lingala, en Arançais, en Anglais, en Eton, et en Bassa, Queen Etémé veut rendre son message universel. Nul doute que son charisme et sa sincérité feront apprécier son talent à tous.

Laisser un commentaire