Qui est Fernand Lopez Owonyebe l’époux de Charlotte Dipanda

La chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda a présenté son époux à ses abonnés dans la soirée du 12 octobre 2022.

Charlotte Dipanda est officiellement en couple ! Son choix s’est porté sur Fernand Lopez Owonyebe est un ancien artiste martial mixte franco-camerounais et actuel entraîneur de MMA. Dans une publication sur sa page Facebook, Charlotte Dipanda formule : « Il y a tout dans cette image. Félicitations mon Amour  ». La publication est très vite devenue virale sur toile.

Qui est Fernand Lopez ?

Ancien combattant professionnel, coach de MMA reconnu en France et à l’international, Fernand Lopez est partisan de l’éthique sportive. Il œuvre pour une pratique du MMA encadrée et responsable. Il a milité activement pour la légalisation de la discipline MMA (Mixed Martial Arts) en France.

Fernand Lopez est le cofondateur de la MMA FACTORY, club parisien créée en 2012. Depuis 2019, il est devenu le Directeur sportif de l’ARES Fighting Championship, une nouvelle ligue de MMA « afro-européenne ».

Lopez est né en 1978 dans le département de la Lekié, région du centre Cameroun. Son père était professeur d’université et sa mère était enseignante au lycée.

Dans sa jeunesse, son père l’a inscrit à des cours de sports de combat tels que le taekwondo, la boxe, le judo et la lutte pour se défendre contre les intimidateurs.

En 1997, Lopez a immigré en France où il a travaillé comme ingénieur électricien. En parallèle, il suivra des cours de sciences du sport à l’INSEP tout en jouant au Rugby en Pro D2. Cependant, une blessure au cou l’a écarté du rugby et il a dû subir une intervention chirurgicale pour la traiter, le rendant incapable de bouger son cou pendant trois ans. Durant cette période, Lopez découvre le Jiu-Jitsu Brésilien (JJB) ce qui l’amène à s’intéresser aux arts martiaux mixtes.

Son élève le plus notable était Francis Ngannou, qui est devenu le champion des poids lourds de l’UFC en 2021 après avoir battu Stipe Miocic lors d’un match revanche à l’UFC 260. Quand Ngannou avait 26 ans, il a quitté le Cameroun pour la France afin de poursuivre son rêve de devenir boxeur professionnel.

Didier Carmont a rencontré Ngannou puis lui a présenté Lopez et l’usine MMA. Lopez a vu le potentiel de Ngannou et l’a convaincu d’essayer le MMA même si Ngannou voulait à l’origine faire de la boxe. Lopez a donné à Ngannou du matériel MMA et lui a permis de s’entraîner et de dormir au gymnase sans frais.

Lopez et Ngannou ont très bien travaillé ensemble, Ngannou ayant une séquence de victoires réussies à l’UFC et obtenant finalement son premier titre. Cependant, Lopez a été critiqué après la défaite de Ngannou contre Stipe Miocic lors d’un combat pour le titre à l’UFC 220.

Depuis lors, la relation entre Lopez et Ngannou s’est détériorée, Lopez déclarant que Ngannou avait des problèmes d’ego et avait refusé de payer les frais d’adhésion au gymnase après avoir réussi. Ngannou a déménagé aux États-Unis pour s’entraîner chez Xtreme Couture.

Lopez a entraîné Ciryl Gane qui a remporté le championnat intérimaire des poids lourds de l’UFC après avoir battu Derrick Lewis le 7 août 2021 à l’UFC 265.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.