Santrofi partage une vidéo de leur titre Alewa

Le groupe highlife ghanéen Santrofi a publié la vidéo de « Alewa (Black or White) », la chanson est titre de leur premier album de 2020, acclamé par la critique.

Tournée au Ghana, à Accra et à Aburi, la vidéo colorée, réalisée par Salifu Abdul Hafiz, prêche l’amour, la paix et l’unité et dépeint l’harmonie entre les races dans divers contextes.

Publié par Outhere Records, l’album Alewa LP de 10 titres fait appel à la guitare highlife, qui mêle les polyrythmes africains, ainsi que l’afrobeat et le funk des années 70. Sur le plan thématique, l’album aborde « la nécessité de reconnaître, d’accepter, de tolérer et d’embrasser la diversité raciale et de construire un monde avec amour et unité », selon Outhere Records. En juin 2020, l’album a atteint la première place du World Music Charts Europe. La même année, le groupe a été nommé dans la liste Essential 10 Festival Bands du magazine Songlines, qui a été présenté dans son numéro d’août-septembre.

Dirigé par le bassiste Emmanuel Ofori, Santrofi a joué avec des grands noms du highlife tels que Ebo Taylor, Pat Thomas, Gyedu-Blay Ambolley, Osibisa et George Darko, ainsi qu’avec des popstars contemporaines, notamment le Ghanéen Sarkodie et le Nigérian 2Baba.

La sortie de la vidéo annonce la tournée Deep into Highlife du groupe, qui les verra sur plusieurs scènes en Allemagne. Cette tournée est destinée à soutenir leur prochain EP portant le même titre, sur lequel ils collaboreront avec le nouveau venu afrobeats Camidoh, ainsi qu’avec les groupes de hip-hop Black Sherif et Yaw Tog

Laisser un commentaire