Skiifall et sa tape « Woiiyoie Tapes Vol.2 » arrivent ce 5 mai en digital chez People’s Champ

Le talent musical de Skiifall est empreint d’une certaine fluidité musicale qui reflète le voyage effectué par sa famille depuis l’île de Saint Vincent vers Montréal au Canada, mais aussi l’environnement qui l’a vu grandir; un monde où le hip hop est devenu la nouvelle musique pop. Autrement dit, le jeune rappeur, né Shemar Mckie, s’affranchit des frontières des genres avec une aisance déconcertante.

Cette sensibilité est évidente dans son hit planétaire de 2020, « Ting Tun Up », qui associe le joyeux créole vincentien (de Saint Vincent) à une boucle de piano aérienne, des percussions ciselées et une perspective narrative empruntée au drill. Propulsé du jour au lendemain sur la scène internationale, c’est à Londres que Skiifall, qui a grandi dans les rues verdoyantes du quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, a trouvé un point d’ancrage et peut se délecter de la synergie musicale offerte par la culture cosmopolite locale.

« Chaque fois que j’y vais, tout le monde est plein d’amour. C’est comme si j’étais à la maison. Nous n’avons pas été elevés dans les mêmes contextes, mais nous sommes liés par nos histoires – nous avons traversé des moments de merde, et nous voulons changer nos vies », dit Skiifall.

En l’espace de quelques mois, “Ting Tun Up » avait déjà fait vibrer les auditeurs avertis, et été plébiscité par l’influenceur hip-hop par excellence, le regretté créateur Virgil Abloh, qui avait choisi sa chanson “Los Angeles” pour illustrer une campagne de la marque de luxe Louis Vuitton. “C’était ma plus grande réussite” précise Skiifall à propos du titre sorti à l’été 2021 sur un premier EP trois titres, « WOIIYOIE TAPES VOL. 1 ».

S’ensuivent des collaborations avec le groupe de Toronto BADBADNOTGOOD sur le single « Break of Dawn » et le producteur britannique Lil Silva en 2022. « Je travaillais chez Toys R Us quand j’ai commencé à rencontrer le succès », précise Skiifall. « J’ai entendu des gens dire que c’était trop rapide, pourtant je fais de la musique tous les jours depuis mes 12 ans. » Skii, qui est venu à la musique grâce aux programmes éducatifs alternatifs du lycée et des MJC de quartier, se prépare aujourd’hui à sortir son deuxième EP, « WOIIYOIE TAPES VOL. 2 ».

L’album rassemble autant d’histoires et d’expériences qui informent l’auditeur sur la vie de Skii jusqu’à aujourd’hui, y compris, admet-il à demi-mot, une chanson d’amour « super cool ». Mais le thème principal qui parcourt l’album est la relation violente entre les communautés noires et les forces de l’ordre. « Cela a toujours été important d’en parler pour moi, car je me fais arrêter tout le temps », dit Skiifall. « C’est tellement effrayant, ce moment où vous êtes entouré de flics et vous ne savez pas ce qu’ils vont faire de vous. » Le jour de Noël 2022, l’ami de Skii, Nicous D’Andre Spring, est mort en détention après avoir été agressé par des gardes. « Je ne voulais pas poster de photo de lui ou quoi que ce soit. J’ai préféré en parler dans une chanson que des millions de personnes pourraient écouter », dit Skiifall. « Je n’ai pas choisi de faire partie de cette histoire, c’est le gouvernement, les écoles où ils nous envoient et les règles qu’ils nous imposent qui ont décidé de cela. Ils nous contraignent à emprunter une voie où il est difficile de réussir. »

Dans ce contexte, le talent débridé de Skiifall prend la forme d’une musique ouverte sur le monde, réalisée par un jeune talent explorant au-delà des paramètres imposés par son contexte social, d’homme noir et immigré. Ces derniers temps, Skiifall est devenu très inspiré par la photographie des années 70 et les sons caribéens pluriels hérités des ramifications de sa diaspora – reggae, dancehall et rock romantique. « Le monde n’a pas eu la chance de pouvoir entendre toute la musique de ces artistes. ‘Ting Tun Up’ m’a ouvert cette nouvelle porte, et montré toutes les choses que je pouvais faire avec ma musique. »

Laisser un commentaire