Comme une extension écrite de notre rédaction, nous avons décidé de vous présenter en détail ces titres qui nous ont marqué et semblent avoir fait le bonheur des mélomanes à l’échelle du globe. De du Makossa à l’Afrobeat en passant par la Rumba, cette liste non exhaustive est un tour d’horizon des sons qui nous ont fait vibrer en juin.
Kris Badd et Lynnsha dans leur duo évènement, « Ndolo »
En faisant son grand comeback, le chanteur camerounais Kris Badd a surpris le publique avec un projet afropop à souhait. Le Camerounais né le 24 janvier 1977 à Paris s’est adjoint les services de Lynnsha pour son nouveau single intitulé « Ndolo ». Pour les férus d’histoire, sachez que c’est en 1998 que Kris Badd apparaît sur les radars de l’industrie, avec son premier album « Action ».
Il a récidivé en l’an 2000 au sein de la structure qu’il a créé KB Association Production (KBAP) avec un 2e album Za’ane. Vous l’aurez compris, Kris Badd n’en est pas à son coup d’essai. Le comédien et chanteur franco-camerounais a aussi été actif ces dernières années : on lui doit Sexy Baby (2020) ou encore Beauté Africaine parue la même année. En sortant Ndolo en duo avec Lynnsha, il compte bien renouer avec le succès populaire. Le clip a d’ailleurs été tourné entre le Cameroun et la France.
Alexendra Seppo in Amitié
Après avoir récemment rejoint le label Steven’s Music Ent. (SME) en mi-juin, elle semble avoir trouver une fraîcheur et une liberté artistique, au-delà de sa formation en robotique industrielle. « Amitié » est un projet qui s’affranchit des genres et des frontières, en tissant des ponts entre la Rumba congolaise et le Makossa.
Ancrée dans une grande expérience des différentes traditions musicales camerounaise, portée par une multiplicité d’identités, Seppo fusionne les styles autour des expérimentations organiques et électroniques. Un projet musical très clair, qui croise les rythmes et les sons électroniques avec des guitares moins agressives au service d’une partie vocale chantée en Français et en langue Duala au plus près des oreilles.
Richard Bona sollicite Oumou Sangaré dans le titre « Duuru Wakani »
Le chanteur et bassiste camerounais s’est associé à la chanteuse malienne Oumou Sangaré sur le morceau Duuru Wakani, en hommage à leur terre natale. La chanson est disponible depuis le 27 mai 2022. Entraînant et divertissant, le morceau nous transporte à travers l’héritage culturel des deux artistes qui font fusionner leurs influences sur une chanson dansante que l’on savoure sans aucune modération. Mêlant diverses sonorités africaines et l’énergie positive qui émane de toutes les œuvres de Bona, la chanson, est une sorte de voyage vers des cieux lumineux.
Dirsta dans « 10/Pouring », extrait de son EP Truly Didi
Dirtsa est une jeune artiste française originaire du département du Ndé, dans la région de l’ouest Cameroun. Elle baigne dès sa plus tendre enfance dans les sonorités Afros et multilingues ambiantes.
Prodige mélodique versatile dotée d’une plume lyrique qu’elle veut méliorative, à chaque nouveau projet semble se distinguer un nouveau souffle. En 2021, Dirtsa frappait déjà un grand coup en rejoignant le roster de l’éditeur Cutcraft Music Group (Bia, Chet Faker, Izzy Bizu), se hissant lauréate du Prix Pernod Ricard Live Music la même année avant d’enchaîner sur une tournée des festivals des Francofolies, au Delta Festival en passant par le Cabaret Sauvage…
Dirsta travaille de la manière dont l’art fonctionne le mieux. En parlant de travail, nous pouvons également voir la représentation visuelle de cela avec la vidéo officielle de « 10/Pouring »
Val Di et son tout premier single poussif, « DI one»
Avec une myriade d’influences musicales créatives, l’artiste camerounaise Val Di, veut tracer son propre chemin avec ses sons et ses chansons avant-gardistes. Son titre « DI one» signé chez O’S EMPIRE Studio est disponible en digital chez Nuevo Mundo Africa. De sa voix posée, elle présente des pièces sans détour qui dépeignent une réalité non polie, le tout sur trame inclusive.
Consciente de ce que l’honnêteté́ est la meilleure politique en matière de songwriting, Val Di a le désir de faire une musique sincère, accrocheuse et sans prétention. Une recette parfaite pour créer un premier single intemporel. Dans cette chanson écrite dans un mood à la fois joyeux et déterminant Val Di présente des accords obsédants et un riff vocal mémorable.
« Amoureusement », de 2Reasons, extrait de son futur album
2Reasons le concepteur de Shympatmusic a dévoilé le 3 juin 2022, son nouveau single « Amoureusement », en prélude à son album « Origine », prévu pour cette fin d’année. Amoureusement est un titre imprégné à la fois de tendresse et de force, ancré dans un rythme sous-jacent qui fait écho à la solidité du sujet de la chanson.
La passion des mots, la curiosité́ des sons. Entre audace et fragilité́, l’univers de 2Reasons est précis. Un monde sans hésitation, libre, vacillant. C’est en autodidacte qu’il a appris la musique, mais d’abord, il a commencé́ à écrire. Amoureux de la culture camerounaise et de la variété, il décide, mécaniquement, d’user à son tour de la langue française pour véhiculer ses messages. Puis les instruments viennent la chatouiller.