Trace et Mastercard lancent une application d’apprentissage mobile gratuite

Le réseau de télévision musicale Trace et la Mastercard Foundation ont officiellement lancé une application d’apprentissage gratuite appelée Trace Academia.

L’application mobile vise à équiper environ 26 millions de jeunes Africains pour acquérir des compétences à la demande et pertinentes pour le marché. L’outil est disponible sur Android et iOS et a été testé dans quatre pays africains. Il est accessible en anglais et en français, avec des plans de lancement en portugais prochainement.

Trace Academia propose des cours techniques dans 15 secteurs différents, notamment les arts créatifs, l’énergie, la beauté, la mode, le bricolage, le marketing numérique, l’hôtellerie, le journalisme, le cinéma et la technologie. D’autres cours présentés sont pertinents pour l’entrepreneuriat, la prise de parole en public et le bien-être personnel. Chaque cours a été conçu en collaboration avec une organisation leader de l’industrie pour assurer sa pertinence pour les employeurs et le marché du travail.

Le contenu du cours et les autres outils de la plateforme ont été développés par Trace ainsi qu’une coalition d’entreprises et d’organisations de premier plan, dont Google, la Fondation L’Oréal, l’AFD, l’UNESCO, Orange, Canal+, la SACEM, Visa, Schneider Electric, Durex, Leroy Merlin, Bureau Veritas, la Fondation Ford, Afreximbank et Accor-Kasada. Parmi les autres partenaires figurent l’Union africaine, le ministère français des Finances, l’Université de Johannesburg, l’Université Senghor, Valued Citizens, TPG, Satya Capital, BDD Software, Bain&Co et Havas, entre autres.

« Cette application gratuite et facile à utiliser vise à former 26 millions de jeunes Africains d’ici 2026 avec les compétences dont ils ont besoin pour trouver ou créer un emploi et les opportunités de démarrer leur carrière. Je crois fermement que leur situation actuelle ne devrait jamais être un obstacle à leur succès », a déclaré Olivier Laouchez, co-fondateur et président de Trace.

Deux choses sont particulièrement excitantes à propos de Trace Academia. Premièrement, la plateforme offre aux jeunes une flexibilité et un contrôle total sur leur apprentissage. Les utilisateurs peuvent apprendre à leur rythme et personnaliser leur parcours en fonction des demandes émergentes auxquelles ils sont confrontés lorsqu’ils naviguent dans le monde du travail. Deuxièmement, les cours sont profondément pratiques et conçus en collaboration avec des organisations leaders du marché pour s’assurer qu’ils sont pertinents pour l’industrie.

« La Mastercard Foundation est heureuse de soutenir cette plateforme dans le cadre de notre stratégie Young Africa Works visant à permettre à 30 millions de jeunes d’accéder à un travail digne et épanouissant d’ici 2030. La nouvelle plateforme représente une contribution importante à l’agenda de l’emploi des jeunes en Afrique. En tant que continent le plus jeune du monde, avec près de 65 % de sa population âgée de moins de 25 ans, l’Afrique abrite la main-d’œuvre de demain, et avec les bonnes compétences et opportunités, les jeunes seront les plus grands moteurs de transformation du continent », a expliqué Peter Materu, directeur du programme de la Mastercard Foundation.

Francois Gael Mbala
Francois Gael Mbala

Editeur, auteur et journaliste de nationalité camerounaise. Passionné de musique, je traduis régulièrement cet amour dans ce projet que je dirige depuis 2019.
Email : mbalafrancoisgael@gmail.com
Téléphone : +237 690 644 587

Francois Gael Mbala

Editeur, auteur et journaliste de nationalité camerounaise. Passionné de musique, je traduis régulièrement cet amour dans ce projet que je dirige depuis 2019. Email : mbalafrancoisgael@gmail.com Téléphone : +237 690 644 587

Learn More →

Laisser un commentaire

Contactez-nous