Tsholofelo signe son retour sur scène avec son single « Past Two Years »

L’auteure-compositrice-interprète alternative sud-africaine Tsholofelo a publié les visuels de son dernier single « Past Two Years ». La chanson est disponible en téléchargement et en streaming sur toutes les principales plateformes numériques.

Le clip a été tourné au Capitol Theatre et à l’Old Netherlands Bank Building à Pretoria, en Afrique du Sud. Il a été réalisé par le réalisateur, monteur et scénariste Sean Mongie.

Dans la vidéo, on peut voir Tsholofelo naviguer dans des espaces magnifiques mais vides, montrant le vide laissé par les personnes qui les ont autrefois remplis. Les visuels présentent le violoncelliste William Nobela, qui a joué sur le single, et plusieurs clips enregistrés par téléphone des moments mémorables de Tsholofelo avec ses amis et sa famille.

Tsholofelo décrit le single comme un souvenir sonore des deux dernières années. Elle a écrit le single le jour de l’an tout en faisant un récit rétrospectif de son parcours au cours des deux dernières années.

« Je regardais les deux dernières années et je me suis dit : Merde, j’ai survécu à ça. Cela étant la pandémie de COVID-19 et les ravages qu’elle a causés dans la vie de nombreuses personnes. C’était mon rappel d’être plus aimable avec moi-même. Tout le monde est pressé de revenir à la normale, et je comprends parfaitement, mais à bien des égards, rien n’est vraiment normal pour certains. Nous avons aimé et nous avons perdu. C’est comme si nous réapprenions tous à marcher. Vous ne pouvez pas précipiter ce processus et peut-être pouvons-nous aussi y trouver de la beauté », indique l’artiste.

L’espoir est le thème central ici, mais il y a des éléments de mélancolie dans cette chanson, qui aborde différentes émotions à commencer par le chagrin et offre à l’auditeur une sorte de catharsis tout en réfléchissant à «l’autre côté de la guérison».

Commentant le processus d’écriture des chansons, Tsholofelo a déclaré à Music In Africa : « J’allais et venais avec mes émotions où certains jours j’allais bien et d’autres non. Au fur et à mesure que la chanson se terminait, j’ai senti que j’avais atteint beaucoup plus d’acceptation, émotionnellement, que je ne l’avais pensé au départ – comme si j’avais atteint l’autre côté de mon parcours de guérison, la partie où je suis mieux et où j’ai en fait accepté le changement ».

La musique de Tsholofelo offre un paysage sonore diversifié de musique alternative, R&B, soul et folk. Le single et la vidéo sont une gracieuseté de la Southern African Music Rights Organization via le Music Creation Support Fund 2022. Tsholofelo a sorti son album phare Becoming en 2017.

Laisser un commentaire