Universal Music Group cède 2,8 milliards de dollars de parts à Pershing Square

Pershing Square Holdings (PSH) a confirmé cette semaine avoir acquis 7,1% d’Universal Music Group pour 2,8 milliards de dollars.

Universal Music Group headquarters in New York City.

PSH, qui se négocie à la Bourse de Londres, ne doit pas être confondu avec Pershing Square Tontine Holdings (PSTH), une société d’acquisition à vocation spéciale qui appartient également à l’investisseur et gestionnaire de fonds spéculatifs américain Bill Ackman. En juin, le PSTH a annoncé qu’il acquerrait 10 % d’Universal d’ici septembre et est revenu plus tard sur l’accord, affirmant qu’une autre division de son groupe reprendrait l’acquisition.

L’acquisition de PSH était basée sur une évaluation d’entreprise précédemment convenue d’Universal, qui plafonnait le prix d’Universal à 35 milliards d’euros. La firme ne s’est pas engagée à acheter la participation initiale de 10 % offerte à PTSH. De plus, Ackman a obtenu l’option d’acheter le manque à gagner de 2,9% de l’accord initial.

« PSH et ses sociétés affiliées ont le droit d’acquérir jusqu’à 2,9% supplémentaires des actions ordinaires d’UMG au même prix par action d’ici le 9 septembre 2021, droit que Pershing Square entend exercer », a déclaré PSH.

La société mère d’Universal, Vivendi, a déclaré que si Ackman décidait d’acquérir les 2,9% restants, il achèterait les actions « par le biais de fonds qu’il gère ou dans lesquels il détient la majorité des intérêts économiques, sur la base de la même évaluation ».

Le milliardaire a jusqu’au 9 septembre 2021 pour le faire et Vivendi doit vendre les 2,9% avant de s’introduire sur Euronext Amsterdam le 21 septembre.

« Vivendi est très satisfait de l’arrivée chez UMG de M. Ackman, un investisseur américain majeur, preuve une fois de plus du succès mondial et de l’attractivité de l’entreprise musicale », a déclaré le conglomérat médiatique français.

Sans compter les 2,9%, Universal sera détenu par Vivendi (10%), PSH (7,1%) et un consortium dirigé par Tencent Holdings (20%) – tandis que 60% de la société de musique sera cotée sur Euronext.

Laisser un commentaire