
Yemi Alade
La distribution numérique indépendante basée en France, IDOL a conclu des accords mondiaux de services d’artistes avec la chanteuse nigériane Yemi Alade et le DJ anglo-ivoirien Afro B.
Yemi Alade, par l’intermédiaire de son groupe de musique Effyzzie, s’est associée à IDOL pour son septième album studio dont la sortie est prévue plus tard cette année. Afro B, quant à lui, a conclu un accord qui se traduira par la sortie d’un certain nombre de singles cette année menant à son quatrième album prévu pour 2024. L’album comportera des collaborations avec Stefflon Don, Will.i.am, Pitbull et d’autres.
Chaque partenariat verra IDOL superviser la distribution numérique mondiale de toutes les sorties à venir, travailler en étroite collaboration avec les équipes d’artistes pour élaborer des stratégies, gérer le marketing mondial, coordonner les efforts internationaux, développer le public et gérer efficacement les canaux.
Les accords ont été facilités par Thibaut Mullings, responsable du développement des labels et A&R pour l’Afrique d’IDOL, basé à Johannesburg.
« Nous avons passé une demi-décennie à jeter les bases en Afrique australe, à renforcer notre position sur tout le territoire et à explorer la diversité des marchés subsahariens à travers des conférences, des festivals, des sessions en studio, des discussions commerciales et de nouveaux partenariats. Nous atteignons maintenant un stade où la sélectivité, l’attrait local et la portée internationale d’IDOL produisent des résultats pour nos partenaires et attirent des artistes africains avec une ambition mondiale » a déclaré Mullings.
Avec 15 ans d’expérience dans la promotion et la distribution d’artistes d’Afrique subsaharienne comme Oumou Sangaré, Ballaké Sissoko, Serge Ibaka et Patoranking, entre autres, Mullings a joué un rôle central dans le succès d’IDOL. Il a joué un rôle déterminant dans le développement du collectif de hip hop ghanéen SuperJazzClub qui s’est récemment produit devant un public nombreux à la Soho House de Londres. Le groupe devrait sortir un nouvel EP d’ici fin 2023.
IDOL affirme que ses dernières signatures illustrent davantage son fort engagement à promouvoir divers genres originaires d’Afrique subsaharienne, dont le marché de la musique a connu une croissance remarquable de 34,7 % en 2022, comme l’a rapporté l’IFPI, ce qui en fait la région à la croissance la plus rapide en termes de revenus de la musique enregistrée.
Pendant ce temps, IDOL a nommé Christophe Mauberqué à la tête de l’A&R international pour continuer à piloter le développement commercial dans les territoires en dehors de l’Europe. Mauberqué apporte 15 ans d’expérience dans l’A&R, la distribution et les services de label après avoir occupé des postes de responsable de label senior chez !K7 Music ainsi que de responsable A&R et de label pour le distributeur indépendant français La Baleine (maintenant connu sous le nom de Bigwax).