12 octobre 2006 – 12 octobre 2021, 15 ans que Douk Saga s’en est allé

Des années après sa mort, ses belles œuvres continuent d’illuminer des millions de fans à travers le monde. Il y a de cela 15 ans, que Douk Saga disparaissait.

De son vrai nom Stéphane Doukouré, Douk Saga était un artiste très influent et leader incontestable de la Jet Set, le groupe d’artistes à l’origine de la création du célèbre mouvement musical, le coupé-décalé.

Cette étoile montante s’était malheureusement éteinte le jeudi 12 octobre 2006 à Ouagadougou à l’âge de 32 ans. 15 ans après sa disparition, les souvenirs restent encore vifs, notamment auprès de son ancien compagnon Molare.

L’artiste Stéphane Doukouré appelé aussi Dougui est décédé le 12 octobre 2006, 4 ans après la création du mouvement Couper-décaler initié par des jeunes de la diaspora réunis au sein de la Jet Set. Douk Saga considéré par certains fans comme un « héros national » dirigeait ce groupe de jeunes.

Pour rappel, le décès de l’artiste est survenu à la suite d’une longue maladie. En 2002, avec la création du Couper-décaler, Douk Saga qui avait à ses côtés Jean Jacques Kouamé et Soumahoro Moriféré dit le Molare, entre autres, a réussi à se faire adopter par les Ivoiriens, et à leur communiquer la joie de vivre à une époque marquée par la rébellion armée de 2002.

Ce mardi 12 octobre, le boss du coupé-décalé a tenu à rendre un vibrant hommage à celui avec qui ils ont construit la plus grande fierté nationale, une musique qui ne s’éteindra jamais.

“15 ans déjà, on remet les maisons des Primud prix des musiques urbaines aujourd’hui pour montrer que tu n’as pas vécu en vain et que nous avons des valeurs !.

Une messe a été demandée pour toi à l’église et une prière a été demandée à la mosquée pour le repos de ton âme ! Rest in peace Stéphane !“, a écrit Molare sur sa page Facebook en légende d’une photo de Douk Saga.

Les causes du décès de l’artiste ivoirien restent toujours floues. S’il est reconnu qu’il a rendu l’âme des suites d’une pathologie pulmonaire chronique, son ami Molare avait entre temps affirmé le contraire. Il avait déclaré que c’est le Sida qui a eu raison de Stéphane Doukouré, propos qu’il a tenu publiquement à la radio et qui ont suscité de vives polémiques.

Laisser un commentaire