ActuMusik-Afrika

Biographie de la chanteuse camerounaise, Mama-G

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ngoube Charlène victoria, née le 19 mars 1989 à Ebolowa, est une chanteuse, auteur-compositeur-interprète camerounaise de musique Rnb, reggae, rap. Elle commence sa carrière sur la scène hip-hop camerounaise en 2005.

Mama-G

Née le 19 mars 1989 à Ebolowa, Mama-G s’installe avec ses parents dans les années 90 à Yaoundé ou elle grandit avec ces derniers accompagnés de ses frères et sœurs, tous originaire du Cameroun. Elle fait le primaire à l’école publique du centre de Yaoundé avant d’entrer au Lycée général Leclerc.

Alors qu’elle est encore au lycée elle fait ses premiers pas dans la musique, notamment dans le rap au sein du groupe « Triangle Rouge » qui lui permis de faire ses premiers enregistrements studios en 2004 .Elle commence à multipliées les collaborations avec des artistes comme Yan la fumée, Quartier général, Mc Dog, Kaktus Kane, Seven Sign, Vegans, Ceguy, Aimson ; plus les scènes a l’exemple du festival des piscines de Nkomo organisée par Josty ; et accompagne dans les chœurs de nombreux artistes.

Elle accompagne de nombreux artistes sur scène et multiplie les collaborations pendant plus de dix années avant la première sortie de son single en 2016. Finaliste du festival Yelwata de Maroua en 2012, elle fut également membre du groupe Triangle Rouge ou elle a débuté et évoluée aux cotes de Hydrogen, Mc canada, 9 millimètres, TimB, Arsène, Faucon.

Jeune et talentueuse, ses multiples qualités artistiques lui donnent une place de choix dans le projet « JE VOTE » piloté par l’association conseil jeune, à laquelle elle a appartenue et participée au concert organisée par cette dernière aux côtés du groupe C-minaire, Idole KPU, de Valsero, Oliviera ,Mh, zomloa familly et bien d’autres artistes de Renommée en 2006. Elle chante à la présentation du nouvel et premier album d’IDOLE KPU au centre culturel français de Yaoundé en 2006 avant d’être remarquée par Dj Bilick qui l’amène à prester dans d’autres évènements.

En 2011 elle s’installe à Maroua pour poursuivre ses études de professeur de sciences et chemin faisant participe au festival Yelwata en 2012 ou elle sort deuxième du concours organisé par ces derniers. Frangin Clément principal promoteur des spectacles de la ville l’amène des lors a prester dans les différentes scènes de la ville comme les spectacles du kaliao ou Encore aux fêtes de la musique aux côtés d’artistes comme Gaadal G, Pikasso, Ndjorreur, Letis Divas…

Une fois réinstallée à douala la jeune artiste subtile mélange entre le littoral et l’ouest, décide d’être la nouvelle voix du reggae féminin du Cameroun ; Auparavant bercée par de nombreuses entités musicales telles que le Rap, le reggae, Dance hall, le Rnb, la soul ; Avec le temps et la maturité elle apprécie davantage les artistes comme Pressure, Capleton, Princesse Erika, Laureen Hill, Nuttea, bob Marley, Blacko, Racine…

Elle commence alors à laisser des traces en s’alliant à un guitariste nommée Francis mkuptchup qui l’accompagne désormais dans tous ses spectacles a l’instar du 08 mars 2016 au CKOMPLICE de Prim-c aux cotes de Akiba et de Lady b ; hip hop potto potto a bépanda avec shareem ; au pens’art de douala à Bali ; au Bolongui à Bali ; commémoration de bob Marley à Akwa reine au Zion luv ; à kayo Eli, etc.  Ses nombreuses collaborations avec les artistes et labels incrustés (Dancefloor music, crazy records, FSR music…)  Lui permirent d’enregistrer son single « A LOBA SENGA » qui attend sa sortie officielle.

Néanmoins la Queen de douala participe à la fête de la musique organisée par l’IfC douala le 18 juin 2016, soldée par la promotion du Baleveng concept ou elle a participé parallèlement. Le 21 juin elle chantera également au complexe le Ckomplice au cote de nombreux autres artistes tout comme le 24 a hiphop potto potto ; Les multiples passages dans les radios de douala (ell fm, fm 105, etc.) et télés tels que vision4 mis en ligne officiellement en aout 2016. En attendant, la jeune férue de musique se dévoue au bénévolat en posant déjà les premières marques de son association à caractère humanitaire et artistique.

En aout 2016 elle participe aux masters class organises par le Synamur à Yaoundé qui se soldera par un concert géant au centre culturel camerounais de Yaoundé. Elle chantera donc aux cotes de Krotal, Zasta, Boudor, Izmo, Sangoa Mboa etc. elle fait également une prestation à la fête de la musique au CCf de douala la même année.

À La fin de cette année elle sort un deuxième single « Ngo li ta » et participe à Kamer Reggae organisé cette année. Quelques temps après elle créé une troupe avec son ami guitariste Francis Mkutchup nommée Jam Kwatta qui commence à tourner avant d’être nominée au Cameroun music award 2016. En janvier 2017 la troupe se produit au paquebot full option a Deido avec des artistes comme Mambo, Mukai, Francis ; à l’Époque système.

Après le festival Koubalanta avec marsi,spido,aliena,salem ;le berger ,boudor… de Tonton Boudor l’accueille puis le Bled hiphop; le Urban Ladies Show du Synamurca l’attend  à Yaoundé en avril de la même année, puis le JAM CONCEPT à douala au carrefour Mutzig; par la suite elle participe au concept de FRED BILE DJANGUI 4 ou elle est en feat avec never die, Sophie marceaux, Meyss-C; la nuit du rap l’accueille encore en avril 2017 ; avant de repartir au FAR (festival Afrique de reggae) le même mois. En mai 2017 elle passe à équinoxe tv dans Parole de femme une émission prisée de la place, puis passe à ABK TV émission A LEKO le même mois de cette année.

Elle chantera également au BALAMA et a Ladies révélations sans compter sa prestation à la présentation de l’album de 100 a l’œil ; Elle sort son troisième single Mauvaise langue en juin 2017 puis par la suite accompagne un artiste reggae français Youkou Kla qui sortira son single permettant a cette dernière de se faire remarquer par Selecta Zion de France qui la mettra dans une de ses mix tapes aux côtés de nombreuses autres artistes reggae en 2018.

En 2018 sa troupe fait une dernière prestation en plein carrefour Beedi avec de nombreux autres artistes puis passe à Rtm Radio, au Sefedi organise par le Synamurca la même année, par la suite au Fomaric après fait un feat avec Bezage. Un nouveau festival l’accueille Douala Success Festival ; avant quelle même organise avec Dj Sharrem une grande soirée reggae a bepanda ou de nombreux artistes ont eu à prester. Hiphop Blockparty l’accueille en juin 2018 puis la LTM TV.

MIAMGO FM lui ouvre ses portes et elle apparaitra dans la compil écoute et fais tourner de stress la même année. Sa vidéo officielle la première sortira en octobre 2018 ; les bloggeurs comme Arthur Himmins ; kamer reggae magazine ; Bimr la soutienne ; elle passe sur Vision4 sur 237urbanmouv après sur l’émission jaguar, puis dans l’émission radio afromouv et i mouv de Yaoundé.

Canal 2 et Canal 2 English la reçoivent également ; elle rechante au kamer reggae festival. Elle chante Friday night puis au Fomaric en 2019 avant de chanter a Affrovillage le 11 mai de cette année puis au festival GRAINS DE LOCS ; le blog by zokom management lui rend hommage avant son passage à blackkwatta tv; le 22 juin elle chante a la fête de la musique au restaurant la pirogue de douala puis au village sportif de la CAN 2019.

Elle fait d’autres collaborations avec ZIAM ; General Bozby; Kerl K…. puis chante a l’anniversaire de SPA  Le supermarché après au grand réveillon national de cette année. Le 19 janvier 2020 elle chante au COCOJAM SESSION ; puis a LOGPOM sur scène puis a Hiphop black show ; après passe sur ABK radio et adhère au concept hiphop 237 en avril 2020 pour parler de la pandémie ; puis elle intègre une troupe le poetry jam sessions ou les prestations s’enchainent au BOJ ainsi que les prestations télévisées. Paparastashow de France lui permet de participer à deux de ses émissions web reggae ; elle passera à la nuit du buzz le 11 février puis à Congo Rap Tv le 8 mars ensuite à l’interview et au concert organisé par le bled hiphop avant de prester aux cascades st David. Actuellement la jeune artiste prépare son concept web qui avance petit à petit le MAMA-G time. Son nouveau nom étant la preuve de sa maturité.

Discographie

ALBUMS

2016 : A loba senga

Single

2016 : A Loba Senga

2016 : Ngo Li Ta

2017 : Mauvaise Langue

2018 : Nga Li Djeu

Collaborations

2012 : Dans Ma Cité ; Femme De Quartier Général

2015 : Outsider De Ramzy L’architeckt

2o15 : Baleveng Concept De Baleveng Concept

2017 : Mama Africa De Youkou Kla

2017: One More Time De 100 A L’oeil

2017: More Reggae De Khefal King

2018: Tu Mérites De Bezage

2o18 : Un Peuple Une Victoire De Club Sans Tabou

2019: Spiritual Love De Jon

2020 : Collectif Stop Covid 19 De Pabrika Et Compagnie 

2020 : Klik Klak De Demouss

2020 : Covid 19 De Hiphop 237

2021 : Les Gars Vont Cry De Taboss

2021 : Celebrity De Ziggy Kanabizness

2021 : La Vie D’un Artiste ; Parfum D’afrique De Poetry Jam Session

Compilations

2018 : Écoute Et Fais Tourner De Stress

2018 : Selekta Zion De Selekta Zion

2020 : More Reggae Riddim

Prix et révélations

2O12 : Finaliste au Festival Yelwata, prix de la meilleure prestation en live

2016 : Nominée aux Camurma Awards, catégorie meilleur artiste reggae de l’année

2017 : Finaliste au Ladies révélations organisées au CCf de douala, catégorie meilleur rappeuse


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Nous contacter via WhatsApp
Envoyer via WhatsApp
%d blogueurs aiment cette page :