Cannes 2024, Omondo le Bilan 2 : Les influenceurs, nouveaux invités controversés de la grand-messe du cinéma

Longtemps réservé aux professionnels du 7ème art, le tapis rouge du Festival de Cannes s’ouvre désormais aux influenceurs. Une stratégie de la Croisette pour séduire le jeune public, mais qui soulève bien des critiques.

Le Festival surfe sur la vague des réseaux sociaux

Pour gagner en visibilité auprès des nouvelles générations, Cannes a noué depuis 3 ans un partenariat avec TikTok. Des influenceurs populaires comme Juste Zoé, Léna Situations ou encore Léa Elui sont ainsi conviés à fouler le tapis rouge et à partager les coulisses de l’événement sur les réseaux. Le festival mise également sur des opérations comme le #TikTokShortFilm, un concours récompensant les meilleurs courts-métrages amateurs postés sur la plateforme. Un tremplin pour de jeunes talents.

 Cannes 2024, Omondo le Bilan 2 : Les influenceurs, nouveaux invités controversés de la grand-messe du cinéma
 Cannes 2024, Omondo le Bilan 2 : Les influenceurs, nouveaux invités controversés de la grand-messe du cinéma

Objectif : remplir les salles

Au-delà de l’image, cette présence influenceuse vise à promouvoir les films auprès des jeunes publics. Certaines tendances TikTok ont déjà propulsé des succès comme « Le Consentement » au box-office. Un moyen de contrer la désaffection des salles obscures.

Une présence qui fait polémique

Mais cette offensive marketing ne fait pas l’unanimité. De nombreux internautes dénoncent la présence d’influenceurs « sans légitimité » sur la Croisette, les traitant d' »intrus » qui « décrédibilisent » le prestigieux rendez-vous cinéphile. »C’est le festival du cinéma pas du vide ? » peut-on lire sous les publications de certaines stars des réseaux.

Un débat qui divise

Faut-il voir dans ces critiques une simple jalousie, ou une réelle inquiétude pour la pérennité d’un événement emblématique ? Le débat sur la place à accorder aux influenceurs dans le monde du cinéma reste ouvert à Cannes.Quoi qu’il en soit, ces nouveaux venus ont bien l’intention de profiter des projecteurs cette année encore, aux côtés des monstres sacrés comme Demi Moore, George Lucas ou Catherine Zeta-Jones.

Laisser un commentaire