Découverte : Danyl, la nouvelle sensation rap/raï

Danyl est la révélation musicale du moment avec son style hybride alliant rap et nouveaux sons raï. À seulement 23 ans, ce touche-à-tout autodidacte impressionne avec son projet « Khedma » en 3 volets.

Des influences multiples

Formé au conservatoire dès 6 ans, Danyl puise ses inspirations dans des univers variés. Du raï et de la chanson française écoutés par ses parents, au rap de Diam’s et Drake, en passant par Billie Eilish dont il a repris un titre. C’est de ce melting-pot qu’est né son style singulier, où il mêle avec brio rap, musiques urbaines et sonorités orientales. Un savant mélange qu’il compose, écrit et interprète en solo.

Découverte : Danyl, la nouvelle sensation rap/raï
Découverte : Danyl, la nouvelle sensation rap/raï

« Khedma », un hymne au travail

Avec « Khedma » (le charbon en arabe), Danyl rend hommage au labeur et à la persévérance. « Je ne crois pas en la chance ou au talent, mais au travail », explique l’artiste pour qui cette trilogie d’EP représente « le turbin à faire pour arriver à quelque chose ».

Des prods soignées aux textes ciselés, en passant par ses lives énergiques, Danyl impressionne par sa maîtrise à 360°. Des qualités qui lui ont valu une résidence au Printemps de Bourges et de nombreuses dates à venir, dont La Cigale à Paris en novembre 2024.Avec « Khedma », Danyl affirme d’entrée sa « khedma » : renverser les codes en imposant sa patte unique entre deux cultures.

Laisser un commentaire