Découvrez les jeunes artistes de la Standard Bank pour le compte de l’année 2021

La Standard Bank et le National Arts Festival (NAF) ont annoncé les six jeunes artistes de la Standard Bank pour 2021. Parmi les lauréats, on retrouve le guitariste de jazz Vuma Levin et la multi-instrumentiste et musicologue Cara Stacey.

Les autres sont la danseuse et chorégraphe Kristi-Leigh Gresse, l’artiste de performance Gavin Krastin, l’artiste visuel Buhlebezwe Siwani et l’artiste de théâtre Thando Doni.

Chaque jeune artiste recevra une prime en espèces et sera chargé de créer une nouvelle œuvre ou une nouvelle exposition qui sera présentée au NAF l’année prochaine.

Les compositions de Levin fusionnent les traditions musicales sud-africaines avec le jazz, la pop et l’électronique. Le guitariste a produit quatre albums studio, le dernier étant un album concept de 2020 intitulé Antique Spoons: Chapters on Love, Loss and the Politics of Memory, qui est accompagné de trois courts métrages.

Stacey s’engage à contextualiser et à préserver la musique indigène d’Afrique australe. Elle a été formée au piano et aux archets musicaux traditionnels l’umrhubhe, l’uhadi et le makhweyane. Elle a également étudié le mbira et le budongo.

Plus de 160 artistes ont été reconnus comme Standard Bank Young Artists depuis 1981. De nombreux anciens élèves du programme ont façonné le paysage artistique sud-africain tout en stimulant l’économie créative.

En 2020, la Standard Bank et la NAF ont reçu le prix de partenariat à long terme de Business and Arts South Africa pour leur contribution à l’industrie.

« Après toutes ces années, le Standard Bank Young Artist Award est toujours un prix auquel les artistes aspirent et que le public reconnaît comme une approbation majeure. Les destinataires deviennent souvent des noms familiers du jour au lendemain. Nous tenons à exprimer notre gratitude à notre partenaire, Standard Bank, non seulement pour ce projet, mais pour son engagement continu à soutenir les talents sud-africains », a fait savoir Monica Newton, PDG de la NAF.

Et d’ajouter : « Les jeunes artistes d’Afrique du Sud ont besoin de l’inspiration que ces personnes incarnent. Les jeunes artistes de la Standard Bank représentent la récompense d’années de travail acharné et de détermination et nous rappellent que nous avons de grands talents parmi nous. J’aimerais reconnaître les réalisations exceptionnelles des jeunes artistes de la Standard Bank 2021, et nous sommes impatients de les voir se produire et exposer au Festival national des arts en 2022 et de voir comment ils utilisent cette distinction pour faire avancer leurs rêves et ambitions artistiques ».

Les lauréats des éditions antérieures sont des musiciens comme Johnny Clegg (1989) et Sibongile Khumalo (1993), et plus récemment Spoek Mathambo (2020), Sisonke Xonti (2020), Kyle Shepherd (2014), Nduduzo Makhathini (2015), Thandi Ntuli ( 2018) et Mandla Mlangeni (2019).

Laisser un commentaire