La chanteuse djiboutienne Yanna Momina est décédée

L’une des chanteuses traditionnelles djiboutiennes les plus respectées, Yanna Momina, est décédée le 18 juin 2023 à l’âge de 76 ans. L’information a été communiquée par son producteur, l’américain Brennan.

« Nous sommes attristés d’annoncer le décès de Yanna Momina à l’âge de 76 ans. Momina devait se produire au festival WOMAD de cette année, mais est tombée malade au printemps. Sa présence nous manquera, mais sa voix unique perdure », a-t-il annoncé.

Momina, originaire de la tribu Afar, le deuxième groupe ethnique de Djibouti, a connu une renommée internationale lorsque Brennan a entrepris un voyage à Djibouti en 2018 pour la rencontrer.

Brennan a d’abord découvert le chant de Momina accompagné d’un bardeau à deux cordes joué avec des clous et d’une boîte d’allumettes pour maracas. Après leur rencontre, ils ont commencé à enregistrer un album de huit titres, Afar Way (2022), qui rend hommage à ses traditions musicales.

Selon le magazine de musiques du monde RootsWorld, Afar Ways a été enregistré dans une cabane sur pilotis au bord de la mer alors que la marée montait.

Le projet a vu Momina dans son élément, sa voix puissante montant et descendant à l’unisson avec des supports musicaux minimalistes comprenant une guitare acoustique et des claquements de mains.

«Yanna a l’une des voix les plus uniques que j’aie jamais entendues. Elle flirte avec le bord du chaos sans perdre le contrôle de son phrasé idiosyncratique. Se déplaçant à la vitesse d’une autre culture, ce qui ressemblait d’abord à un appel à la prière n’était qu’une conversation. Et puis nous avons commencé. Momina était accompagnée d’une distribution tournante d’amis qui se sont passé des guitares et une calebasse. Ils ont librement offert des claquements de mains et des voix de fond » a déclaré Brennan à RootsWorld.

Le dernier single de Momina, « Djibouti Desert (Listen to Me) », sortira comme prévu le 28 juillet, et tous les bénéfices des ventes iront à sa communauté musicale à Djibouti.

Laisser un commentaire