La chanteuse tchadienne Matibeye annonce la sortie de son nouvel album

Le projet est porté par le label Afrik’Consult. Ils est aux colorations traditionnelles et est intitulé « Noon Pah ».

Avec ses 11 titres, Noon Pah proposera au public international, un style de musique assez singulier, qui est pratiqué dans plusieurs régions du Tchad et dans bien d’autres contrées du continent.

Depuis un an déjà, Matibeye est embarquée dans une grande aventure artistique et humaine, le Women Project, lancé dans le cadre du Festival Africa 2020, qui a réuni 5 musiciennes originaires d’Afrique pour une série d’ateliers, de masterclasses et de showcases sur le continent et dans l’Hexagone.

C’est d’ailleurs à l’occasion d’un voyage en France, dans le cadre de ce programme, que la chanteuse tchadienne est entrée en contact avec les responsables du prestigieux label Studio Prod dans la ville de Tours, qui ont accepté de collaborer avec elle pour la réalisation de son opus Noon Pah.

Avec le Women Project, j’étais allée en France pour des résidences avec les Dames de la Joliette et l’orchestre Radio Babel. Là-bas, je suis entrée en contact avec Studio Prod qui a accepté de finaliser les chansons de mon album, que j’avais déjà commencé à enregistrer au Tchad. Toujours en France, j’ai fait la connaissance d’un bassiste camerounais et d’une pianiste française qui ont accepté de participer eux-aussi au projet.

En effet, Noon Pah (qui signifie pleurer dans une langue tchadienne) met en avant une technique de chant bien maîtrisée des cantatrices traditionnelles, qui allie onomatopées et exclamations tantôt joyeuses ou mélancoliques, selon les circonstances pour lesquelles elle est utilisée (mariage, décès, circoncisions, etc).

Matibeye est allée à l’école des pleureuses dans les recoins du pays de Toumaï, pour préparer cet opus fait de plusieurs pistes a cappella et de créations dominées à voix. L’auteure de « Kelou » n’a plus qu’une idée en tête à présent, c’est présenter au plus vite à son public, le rendu de ce long travail de recherche, soutenu par le label Afrik’Consult.

La Rédaction
La Rédaction

www.actumusikafrika.com est un site d’informations sur l’actualité de l’industrie musicale africaine. Il est tenu par des professionnels, passionnés et formés. Pour toutes sollicitations, veillez contacter notre rédaction par mail actumuzik@gmail.com ou par WhatsApp +237 674 014 142

La Rédaction

<strong>www.actumusikafrika.com</strong> est un site d'informations sur l'actualité de l'industrie musicale africaine. Il est tenu par des professionnels, passionnés et formés. Pour toutes sollicitations, veillez contacter notre rédaction par mail <em><strong>actumuzik@gmail.com </strong></em>ou par WhatsApp<em><strong> +237 674 014 142</strong></em>

Learn More →

Laisser un commentaire

Contactez-nous