La deuxième édition du festival Part’Âges annoncée

La 2ème édition du festival Part’Âges, né pour célébrer l’art et la culture par le truchement des spectacles vivants, est programmée du 28 au 30 octobre 2021 à Yaoundé sur le thème : « Femme, art : enjeux et défis ». Le programme du festival présenté au cours d’une conférence presse tenue le 5 octobre prévoit une forte participation de la femme à travers la musique, la danse, le conte ou la dramaturgie. 

A travers la plateforme « Sage-femme » ayant vocation à favoriser l’émulation artistique, le partage de pratiques professionnelles en dramaturgie, les participants passeront au crible la création artistique, la mise en scène, la chorégraphie, etc. en vue de stimuler l’éclosion des œuvres artistiques féminines.

Il s’agit de parvenir à la mise sur pied d’une plateforme de collaboration en dramaturgie féminine. Pour ce faire, les organisateurs annoncent la tenue de cinq conférences sur : « Parler par des actes », « Prendre sa parole et l’assumer », « Le regard des autres faces à sa parole », « Libérer sa parole » et « Préparation d’une proposition artistique ». Celles-ci seront animées par des metteurs en scène, des écrivains et des dramaturges allemands et camerounais.

Une plateforme d’accompagnement des jeunes créateurs et l’exécution de la danse funèbre « Esani » permettra de rendre hommage aux grandes figures du théâtre camerounais ayant quitté la scène à l’instar de Guillaume Oyono Mbia ou de Wakeu Fogaing.

Le programme prévoit aussi un atelier de percussion pour initier les enfants à l’apprentissage des rythmes traditionnels et à la maîtrise des instruments traditionnels comme le tam-tam, le djembé et le balafon.

Organisé par l’association Kogn’art et la Compagnie rouge, le festival Part’Âges entend contribuer à la diffusion, à la promotion et à la structuration des arts de la scène en mettant un accent particulier sur la formation et la professionnalisation des jeunes artistes du Cameroun en particulier et de l’Afrique centrale ou de l’Ouest en général. En favorisant les rencontres, il vise aussi un brassage des cultures.

Laisser un commentaire