Le Cameroun abrite la 2e édition de l’Africa Cantat Festival

L’évènement qui a débuté le 1er août 2023 à Yaoundé regroupe plusieurs pays d’Afrique et du monde et vise la promotion de la culture à travers le chant choral. La cérémonie d’ouverture présidée par le Ministre des Arts et de la Culture, Ismaël Bidoung Mkpatt a connu la présence du Ministre de le Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse ABENA ONDOA et celle des responsables de l’UNESCO.

Riche en couleurs et non compétitif, ce festival inédit placé sous le haut patronage du Président de la République, vise à rassembler les chantres du monde entier dans l’optique de promouvoir le patrimoine de la musique en chœur et de mettre en valeur les chorales. Contrairement à l’édition de 2020 à Naïrobi au Kenya qui s’est déroulée en ligne du fait de la pandémie à Covid-19, cette édition se veut fédératrice et regroupe 582 chanteurs de 18 pays dont 12 pays d’Afrique.

Pour l’Association les Amis du chœur Madrigal du Cameroun, désigné pour recevoir cette édition à Yaoundé, « C’est une satisfaction et une joie immense. Dans un contexte multiculturel comme le nôtre, il est important de se servir du chant choral pour contribuer à la cohésion et à la paix sociale, ainsi qu’à l’intégration culturelle », a expliqué Henri Mandeng, président de ladite Association.

Dès lors, « le ministère des Arts et de la Culture ne ménage aucun effort pour soutenir les initiatives du comité d’organisation. Les activités de ce festival sont un moment privilégié d’immersion des participants dans la richesse culturelle de notre pays, à travers le Gospel. Vos mérites exceptionnels vont contribuer à raffermir un supplément de foi et à insuffler un supplément d’humanisme à tous les participants favorisant l’introspection à la prière », a indiqué le Ministre Ismaël Bidoung Mkpatt, représentant personnel du Chef de l’Etat lors de la cérémonie de lancement sur le site de Nkolbisson, de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC).

Sur scène, le programme artistique du festival couvrira jusqu’au 6 août, date de clôture, un large éventail de prestations. Quatre sites, notamment l’institut Goethe, la cathédrale Notre-Dame des Victoires de Yaoundé, le musée national et canal Olympia accueilleront la prestation des festivaliers autour de 25 concerts inoubliables. Par ailleurs, des ateliers avec un répertoire de thématiques précises sur la pratique du chant chorale, et plusieurs autres activités parallèles permettront aux participants de resserrer les liens, de partager les expériences, de maintenir le brassage culturel, la cohésion sociale, la paix et le vivre ensemble.

En plus de l’Association les Amis du chœur Madrigal du Cameroun, plusieurs autres instances sont au cœur du projet, notamment la Confédération Africaine de Musique Chorale, la Fédération Internationale de Musique Chorale, A Cœur Joie International et l’European Choral Association.

Formation aux métiers de l’éducation musicale

En marge du festival Africat Cantat logé à l’UCAC, des centaines d’enfants et jeunes dont l’âge varie entre 8 et 17 ans suivent une Formation aux métiers de l’éducation musicale depuis le 31 juillet 2023 sur le site du grand séminaire de Nkolbisson. Depuis 2017, ce rituel éducatif et culturel est proposé aux enfants des dix régions du Cameroun sous l’encadrement de l’Association des Amis du Chœur Madrigal du Cameroun. L’association qui a vu le jour en 2013 a pour vision de faire de la culture un axe d’éducation et de l’art choral un moyen de sensibiliser les enfants au respect du bien commun.

Grâce au partenariat signé en 2016 avec Vivendi Create Joy, l’Association regroupe des formateurs internationaux, régionaux et nationaux, qui offre un encadrement et des enseignements musicaux par les pratiques vocales, pratiques d’écoute, éveil sensoriel et découverte des patrimoines musicaux. Les ateliers d’éducation musicale dont bénéficient les enfants permettent de faciliter l’accès de tous les enfants à la culture, quel que soit leur milieu social ; de faire du chant un moyen d’éduquer les enfants, de les sensibiliser au respect du bien commun, de leur faire découvrir et comprendre le monde qui nous entoure ; de faciliter l’intégration culturelle par la transmission et la valorisation des chants traditionnels. Les ateliers d’éducation musicale sont, grâce au partenariat obtenu auprès du Ministère de l’Enseignement secondaire (MINESEC) depuis 2019, étendus dans les établissements secondaires du Cameroun. La formation des enfants s’achèvera par un concert géant le samedi 6 août 2023 à l’esplanade de l’Université catholique, devant un parterre de personnalités. 

En rappel, l’Association les Amis du chœur madrigal du Cameroun a été créée en hommage à René ESSO, grand humoriste et fondateur du chœur madrigal pour développer une action culturelle au Cameroun. Elle structure ses activités autour du chant chorale pour rendre la culture accessible aux jeunes Camerounais.

Laisser un commentaire