Le groupe Le Ano Nobo Quartet immortalise l’histoire du Cap‑Vert

Le groupe a annoncé la sortie de The Strings of São Domingos, où les guitares témoigneront de la vie aventureuse du leader Pascoal, et du compositeur légendaire Ano Nobo.

Pascoal « El Bruto » est un personnage à part entière. Ancien soldat des FARP, le bras armé de la lutte pour l’indépendance du Cap-Vert, les différents événements de la guerre froide l’ont envoyé dans le monde entier, de Cuba à la Crimée en passant par Berlin-Est, où il a toujours réussi à s’instruire sur les manières locales de jouer de la musique.

Aujourd’hui, Pascoal dirige le Ano Nobo Quartet aux côtés de ses collègues maestros de la guitare, Fany, Nono et Afrikanu. Le groupe a été nommé en hommage au compositeur le plus légendaire du Cap-Vert, Ano Nobo, le mentor de Pascoal et le père du reste du groupe. Le label new-yorkais Ostinato Records vient d’annoncer la sortie de The Strings of São Domingos, le nouvel album des quatre musiciens.

The Strings of São Domingos sera non seulement un hommage à la koladera, ou coladeira, un son plus léger, subtilement rythmé par les guitares, mais aussi une aventure intime dans la vie riche et aventureuse de Pascoal, façonnée par la guerre froide et l’héritage d’Ano Nobo.

Les guitares obsédantes sont ici infléchies par des sonorités de salsa cubaine, de flamenco espagnol, de samba brésilienne, de reggae jamaïcain, de tango argentin, de marrabenta mozambicaine et de blues noir américain, servant de couche pour des chansons élégantes et pleines de saudade.

L’album a été enregistré dans trois endroits de l’île de Santiago : dans la maison de Pascoal à São Domingos, la petite ville natale d’Ano Nobo qui se trouve au milieu des collines en cascade de la campagne ; dans un espace d’enregistrement isolé et éloigné dans le nord de l’île ; et près de la crique de la plage nord de Santiago sans aucune électricité. Les chansons « Sociedad di Mocindadi », « Canta Ku Alma Magoado » et « Tio Bernar » sont déjà disponibles.

The Strings of São Domingos par The Ano Nobo Quartet, disponible le 25 février sur Ostinato Records.

Avec Pan African Music

Guy La Force

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contactez-nous