ActuMusik-Afrika

Le Midem Africa annonce le Kenya comme « pays d’honneur » pour son édition virtuelle de 2021

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A quelques jours de l’édition numérique 2020 du Midem Africa, présenté comme « le premier évènement musical numérique panafricain dédié aux marchés musicaux les plus dynamiques du continent », les organisateurs ont annoncé le Kenya comme pays d’honneur et dévoilé le programme final.

Midem Africa donnera un aperçu de l’industrie musicale kenyane lors d’une session parrainée par Magical Kenya, une campagne du ministère kenyan du Tourisme et de la Faune, qui cherche à présenter le Kenya comme une destination touristique idéale.

Cette édition du Midem Africa sera diffusée gratuitement via le site Web du Midem entre le 28 juin et le 1er juillet 2021.

Suite à l’annonce récente d’une section de son programme, Midem Africa a ajouté une audacieuse programmation d’artistes vedettes. Les artistes confirmés sont entre autres, Swahili Papi (Kenya), Bez (Nigeria), Widgunz (Côte d’Ivoire), FOKN Bois (Ghana), HHY and the Kampala Unit (Ouganda), Mike Kayihura (Rwanda), Mpho Sebina (Botswana), Rouge (Sud Afrique), Siti and the Band (Zanzibar) et Wamwiduka Band (Tanzanie).

L’évènement a également ajouté deux autres discours, qui seront prononcés par l’artiste nigérian Joeboy et le vice-président de la stratégie et du développement du marché chez Empire, Suhel Nafar.

« Nous sommes dans une ère multi-genres et sans frontières. Les artistes et les fans sont plus connectés que jamais ; il ne s’agit pas de la langue, du pays ou du genre mais des chansons, des artistes, de leur histoire et de leurs équipes. Je suis honoré de faire partie du panel du Midem pour discuter des nouveaux sons de l’Afrique du Nord, de l’Asie de l’Ouest et de la diaspora », a fait savoir Nafar, à la presse.  

La plateforme de streaming musical SoundCloud présentera une session exclusive d’échanges entre artistes avec le label ougandais Nyege Nyege, qui promeut la musique électronique d’artistes africains. Parmi les orateurs confirmés figurent le DJ ougandais Kampire, le co-fondateur du label, Derek Debru, le directeur éditorial de SoundCloud, Leon Sherman (Royaume-Uni) et le directeur principal de SoundCloud pour le développement des artistes Nick Tsirimokos (Allemagne).

Le Midem s’est également associé au French Institute Institut et à l’Alliance Française au Kenya pour organiser des évènements physiques dans plus de 10 villes africaines.

Commentant ce nouveau partenariat, Thomas Weill, chef de la mission des industries musicales et culturelles pour l’Afrique subsaharienne de l’Ambassade de France, a expliqué que « Ce nouveau partenariat entre le Midem, la référence mondiale des rencontres professionnelles de l’industrie musicale, et le network … s’inscrit dans la dynamique d’accompagnement de ces opérateurs auprès des acteurs des industries culturelles en Afrique ».

Ci-dessous, le communiqué du Midem

A quelques jours de son ouverture lundi prochain, le Midem révèle aujourd’hui les toutes dernières informations sur le premier Midem Africa : le Kenya comme Pays à l’Honneur, des nouveaux keynotes et panels attendus, et des showcases d’artistes exceptionnels. Gratuit et ouvert à tous, Midem Africa se déroulera en ligne sur la plateforme Midem Digital, du 28 juin au 1er juillet.

• Le Kenya nommé pays à l’honneur du Midem Africa

Midem Africa, le premier événement digital panafricain au monde des professionnels de la musique, consacré aux secteurs de l’industrie les plus dynamiques du continent, permettra de cartographier l’industrie musicale en Afrique. Pour cette première édition digitale, le Kenya est nommé Pays à l’Honneur.

• Le programme complet du Midem Africa dévoilé

Concentré sur 4 jours, l’événement comprend un programme de conférences panafricain avec des keynotes exceptionnels et des présentations exclusives.

Après les artistes déjà annoncés, Mr Eazi, Focalistic (présenté par Africori), Salatiel, Shekhinah, Tresor, Bez, Nomcebo (présenté par Telma), Afrikan Boy, et le trio de dirigeants de Warner Music, le Midem révèle aujourd’hui deux nouveaux keynotes avec Suhel Nafar d’EMPIRE et avec l’artiste nigérian Joeboy. Le DJ ougandais Kampire rejoint également le programme pour un entretien exclusif avec Nyege Nyege (présenté par SoundCloud).

– Le son afro-arabe, soutenir les créateurs et avoir un impact : Un entretien exclusif avec Suhel Nafar

Keynote : Suhel Nafar, VP, Strategy & Market Development, EMPIRE (Territoire palestinien)

Suhel Nafar, VP, Strategy & Market Development, EMPIRE, déclare : « Nous sommes dans une ère multigenre et sans frontières. Les artistes et les fans sont plus que jamais connectés, il ne s’agit pas de la langue, du pays ou du genre mais des chansons, des artistes, de leur histoire et de leurs équipes. Je suis honoré de faire partie de ce panel du Midem pour discuter des nouveaux sons de l’Afrique du Nord, de l’Asie de l’Ouest et de la diaspora ».

– Les étoiles montantes du Nigeria : Un entretien exclusif avec Joeboy

Keynote : Joeboy, artiste (Nigeria)

Modérateur : Juan Gomez, Music Curator, African Content, Pandora Media (USA)

– Dans les coulisses de l’underground est-africain – Présenté par SoundCloud

Intervenants : Kampire, DJ (Ouganda), Derek Debru, Co-Founder, Nyege Nyege (Ouganda), Leon Sherman, Director of Editorial, SoundCloud (Royaume Uni) & Nick Tsirimokos, Sr Manager Artist Development & Relations, SoundCloud (Allemagne)

• Rendez-vous locaux Midem Africa – organisés par l’institut français et l’alliance française

Le Midem est fier de s’associer au réseau exceptionnel des Instituts français et Alliances françaises du continent, partenaire des opérateurs culturels du continent.

Ce partenariat unique en son genre fera voyager le Midem Africa dans plus d’une dizaine de villes africaines, au travers d’une série d’événements organisés par les Instituts français et Alliances françaises. Un objectif partagé : favoriser les rassemblements des professionnels de la musique de ces pays, de prendre part à une expérience « phygitale » (distanciel et présentiel) unique pour accéder aux contenus en ligne et être acteurs du premier Midem Africa.

Cette coopération MIDEM/IF/AF permet de proposer gratuitement l’accès au premier évènement digital panafricain pour l’industrie de la musique aux acteurs des filières musicales d’Afrique. Elle s’inscrit dans une logique renouvelée du réseau des Instituts français et Alliances françaises du continent en faveur des industries culturelles en Afrique.

Ces rencontres professionnelles bénéficient également d’un soutien financier de l’Institut Français Paris.

Thomas Weill, chargé de mission Musiques et industries culturelles pour l’Afrique sub-saharienne à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, commente : « Ce nouveau partenariat entre le MIDEM, référence mondiale des rencontres professionnelles de l’industrie musicale, et le réseau culturel français, Instituts français et Alliances françaises, s’inscrit dans la dynamique de soutien de ces opérateurs aux acteurs des industries culturelles en Afrique ».

• Programme exclusif d’accélération de business du Midem Africa

Un programme de 4 jours, conçu pour les artistes DIY et les professionnels afin de les accompagner et les aider à naviguer dans un contexte bouillonnant en constante transformation, à travers des masterclass, des séminaires et des séances de questions-réponses.

Lundi 28 juin : Comment monétiser votre musique

– Le Nigeria, un marché en pleine croissance à ne pas manquer – Présenté par Horus Music

– La distribution de la musique sur un marché mondial – Présenté par The Orchard

– La gestion collective, la solution pertinente pour gérer les droits numériques – Présenté par Sacem

– Distribution et édition quand les  » mondes se heurtent  » – Présenté par Songtrust & FUGA

Mardi 29 juin : Pourquoi l’entourage est la clé de votre réussite

– IDOL présente ART par Serge Ibaka – Présenté par IDOL

Mercredi 30 juin : Comment promouvoir sa musique

– Masterclasse Spotify – Présentée par Spotify

– Comment promouvoir efficacement votre projet grâce à des solutions numériques innovantes – Présenté par KLOX

Jeudi 01 juillet : Comment tirer parti des opportunités commerciales

– Comment faire en sorte que votre musique soit utilisée à la télévision, au cinéma et dans la publicité ? – Présenté par Sheer Publishing et CD Baby

• 3 nuits de showcases exceptionnels

Lundi 28 juin : Soirée d’ouverture du Midem Africa, présentée par le MIDEM

Avec : Bez (Nigeria) – Fokn Bois (Ghana) – HHY and the Kampala Unit (Ouganda) – Jay Mitta feat Anti-Vairas & MC Kidene (Tanzanie) – Mike Kayihura (Rwanda) – Mpho Sebina (Botswana) – Rouge (Afrique du Sud) – Siti and the Band (Zanzibar) – Wamwiduka Band (Tanzanie) – Willy Cardiac (Afrique du Sud)

. Mardi 29 juin : Concert exclusif

Les lauréats des Jeux de la Francophonie présentés par l’OIF

Avec : Fanie Fayar (Congo) – Moonaya (Sénégal) – CélénaSophia (Belgique)

. Mercredi 30 juin : Showcases digitaux d’artistes émergents, présentés par Hitlab en plus de leur session exclusive diffusée le lundi 28 juin.

Avec : Deribb (Nigeria) – Jupiter Davibe (Bénin) – Paul Rayven (Nigeria) – Swahili Papi (Kenya)

. Jeudi 01 juillet : Soirée de clôture, présentée par La Sunday Abidjan

Avec: Jeune Lio (Cameroun) – Widgunz (Côte d’Ivoire) – NMAGS (Cameroun)

Notes aux éditeurs :

A propos du Midem – Rendez-vous incontournable de la communauté internationale des professionnels de la musique, le Midem est l’événement de référence de l’industrie musicale. Il rassemble, met en relation, sert et accompagne ses acteurs dans leurs désirs d’échanger et de créer le futur de la musique. Pendant 4 jours de conférences, de concerts et de networking, les créateurs, sociétés digitales innovantes, marques et talents se réunissent pour enrichir la relation passionnée entre créateurs et utilisateurs et créer de nouveaux partenariats. www.midem.com


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Envoyer via WhatsApp
%d blogueurs aiment cette page :