Libam Julio, un évêque qui chante le Mbolè au Cameroun

Originaire de Makak, dans le département du Nyong et Kelle, région du Centre, Libam Julio est né le 17 Janvier 1982 d’une mère enseignante et d’un père footballeur.

Après sa naissance, il passe une partie de son enfance auprès de ses grands-parents au village où il commença ses études primaires. Après la classe du CM1, il va retrouver sa mère à Douala où il obtint son Certificat d’Études primaires et élémentaires (C.E.P.E)

Durant son cursus secondaire au collège, il découvre la musique sous l’influence de son grand-père qui jouait au balafon. C’est à ce moment qu’il a commencé à prester dans les soirées du collège communément appelées Kermès.

Dès lors, il créa son premier groupe et le baptisa Apocalypse. Après l’obtention de son Baccalauréat, il décida d’arrêter la musique vu qu’il doit s’autonomiser pour pouvoir payer et poursuivre ses études supérieures en théologie.

C’est à ce moment qu’il eut le désir de servir Dieu. Après ses études, il est ordonné prêtre catholique orientale dans la fraternité des missionnaires de Saint Cyprien de Ngoya le 24 octobre 2008.

L’année précédente, il créa sa communauté appelée la Communauté Saint Benoit de Tommatuge, communauté très populaire aujourd’hui. Quelques années après, exactement le 17 novembre 2017, il est sacré Évêque.

Le 12 Juin 2012, Monseigneur Julio André Merlin LIBAM, évêque camerounais très connu pour son charisme théologique et musical dans l’univers médiatique fonda au Sein de sa Paroisse à Douala la chorale Les Cœurs.

Celle-ci au fil des années se développa avec des jeunes talents musicaux qui intégraient le groupe par amour et vocation pour le chant et la musique religieuse. Ainsi la chorale connue des succès dans la communauté chrétienne de la région, ceci à travers l’originalité de ses compositions et le génie musical de ses membres.

Fort cet élan de développement et d’ambition, Mgr Julio et le Père Jean Emmanuel Damase Mandeng décidèrent de créer au sein de la chorale le groupe gospel qui prendra le nom définitif de X LIBAM. La lettre X signifie tout simplement plusieurs, c’est-à-dire un groupe composé de plusieurs chantres issu de la chorale et dont la particularité réside dans l’écriture et la composition des textes évangéliques en fonction des expériences, des vécus et des sensibilités.

Un mini melting pot capable d’écrire des textes de façon assez éclectique et varié, et aussi capable de s’adapter à toutes les sonorités actuelles et anciennes, à partir du moment où l’on ressent la portée. Tout simplement pour dire que X LIBAM se veut être le gospel moderne qui ouvre les portes à toutes les cultures dans l’objectif principal de recevoir l’Evangile du Christ.

Depuis 2019, l’homme de Dieu s’arrime au Mbolè ce nouveau style musical née dans les sous quartiers de Yaoundé.

Ses membres

Le groupe X LIBAM est composé essentiellement de jeunes camerounais élèves, étudiants et employés désireux de se réunir pour chanter et exalter la Gloire de Dieu. Hormis la multitude, les figures actuelles sont :

Sandrine Ngaha (Sandrine)

Madeleine Yomb (Mady)

Oriane Leba (Oriane)

Patricia LIBAM (Patricia)

Junior : pianiste et étudiant en master à l’université de Douala

Madoudou : Étudiant à l’institut des arts et de la mode

Après plusieurs séances de travail dans un studio huppé de la ville, X LIBAM sort son 1er album intitulé Thanx God et dont la soirée dédicace sera le 14 juillet 2017. La critique fait de cet album un coup de maître tant sur le plan musical que textuel.

Explorant diverses sonorités comme l’afropop, la world music, le slow, le zouk, le Makossa, avec des thèmes évangéliques et moraux engagés, cet album ce veut être une table à manger dans laquelle tous les chrétiens et humanistes se réunissent, mangent et partagent l’amour de Dieu, sans toutefois que leurs différentes cultures aient une influence. Le vidéogramme du titre phare THANX GOD, diffusé dans les médias et web médias marque l’entrée d’une aventure musicale dont la signature est assez originale.

Laisser un commentaire