Nderngue Mario dévoile son EP intitulé Chakil Moukak

Le jeune artiste tchadien, Nderngue Mario présente son EP Chakil Moukak, un projet nourri d’une diversité culturelle remarquable. Avec cet EP communicatif, le jeune talent tchadien porte le dialogue musical entre l’Afro, le Rap, la danse hall…

L’EP Chakil Moukak [utilise ton cerveau Ndlr] est un EP de 7 titres dont le plus phare, « Karma » est un concept qui décrit la vie d’un guerrier. À la fois pop et rap, Mario convainc dès l’intro. La transe des percussions du désert, les riffs de cuivres et le violon peul portent un refrain efficace dont les musiques traditionnelles ont le secret.

L’artiste dans son projet traite du vivre ensemble et chante un Tchad unifié dans la paix et le partage entre les différentes ethnies.  

cover

Qui est Nderngue Mario, ce jeune talent qui veut s’imposer sur la scène musicale africaine ?

Djiraibaye Mario Nderngue, à l’état civil, Mario est né le 13 décembre 1993 à N’Djamena, capitale de la République du Tchad. Connu comme un libre penseur et fin manieur de la langue Arabe, française et quelques langues nationales du Tchad, il se positionne comme l’espoir de la musique urbaine de son pays et de l’Afrique.

Inscrit dans une multitude de styles, qui traduisent sa polyvalence (afrobeat, rap, trap, danse hall…), les thèmes défendus dans ses chansons sont généralement issus de son quotidien. Son parcours artistique lui a valu des voyages dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest où il côtoie d’autres cultures.

Créatif et doué dans la batterie, tamtam Nderngue Mario se démarque de tous les jeunes de son âge dès sa tendre enfance pour devenir le batteur principal de la chorale de l’église de Mao. A 8 ans son sens d’innovation dans la technique devient indescriptible ce qui le conduit à un colauréat international avec son petit frère Nouba-Sra Nderngue lors d’une compétition d’innovation organiser par le Canada. Il y représente son pays le Tchad et est sacré champion dans la catégorie des jeunes de 10 à 15 ans.

Titulaire d’un baccalauréat industriel obtenu en 2011, il s’envole la même année pour le Benin pour les études supérieures. En janvier 2012, il quitte le Benin pour le Burkina Faso après avoir été admis au concours d’entrée à l’institut International d’Ingénierie de l’Eau, Énergie et Environnement (2IE) en tant que boursier de l’État tchadien. Il en ressort avec le diplôme de Bachelor en Science de l’Ingénieur.

En 2015, après plusieurs suspensions pour non-payement de frais de scolarité de l’État tchadien, il se démarque grâce à son sens de leadership pour devenir le président de la commission de crise dans son pays d’accueil. Avec ses camarades de lutte syndicale, ils mènent une marche pacifique devant l’ambassade du Tchad au Burkina Faso. En 2016, après une année blanche, il obtient le diplôme d’Ingénieur en Génie électrique au Burkina Faso. En 2021, Ingénieur en Science de l’Environnement à l’Université de Yaoundé I.

Début de la carrière artistique

Très jeune son expérience en tant que batteur principal de la chorale lui a donné un gout pour la mélodie. En 2015, il fait la rencontre de Raadim Cyril alias 788, avec qui il enregistreson premier titre Mouchkila qui signifie « Problème ».

En 2017 il sort un nouveau titre Leilatou. Mais c’est véritablement en 2020 qu’il fera parler son talent à travers le tube Mara Zainé grâce au label Buz Master War.

Laisser un commentaire