Neuf groupes de danse sélectionnés à Yaoundé pour participer à la première édition du DaZone Clash Dance

Ils sont neuf groupes de danse à avoir été sélectionnés dans la ville de Yaoundé pour les demies finales de la toute première édition du concours DaZone Clash Dance organisé par l’agence AMBELIA BTL.

Le 14 aout 2021, le stade malien du quartier Anguissa à Yaoundé a servi de cadre pour l’organisation du dernier tour des castings pour le concours Dazone Clash Dance. Ils sont huit à Yaoundé sur les 20 qui devront compétir pour la cagnotte de 3,5 millions de FCFA sur l’étendue du territoire nationale.

Réservés aux groupes de danse professionnels et amateurs, le concept DaZone Clash Dance soutenu par Malta Tonic, et le groupe M.C à travers ses produits Monsavon et sa gamme Amora, est un concept culturel visant à promouvoir l’art urbain via la jeunesse.

Réagissant au terme du casting du 14 aout à Yaoundé, Santana Kong, chorégraphe et membre du jury n’a pas caché son émotion. « Je trouve que l’évènement s’est très bien déroulé. C’est une manière d’encourager la danse camerounaise qui n’est plus très prise en considération. Des scènes comme celles-ci donnent l’opportunité aux jeunes de s’exprimer », a-t-elle formulé d’entrée de jeu.  

Revêtant sa casquette de coach, Santana Kong évoque quelques difficultés et rassure dans la foulée sur la transparence et le professionnalisme qui régissent le collège des membres du jury : « Au niveau du jugement, ce n’était pas du tout facile. Il y avait beaucoup de travail au niveau du jury. Même si nos choix ne feront peut-être pas l’unanimité, il faut signaler que nous avons beaucoup de critères sur lesquels nous nous appuyons pour décider de qui peut être sélectionné ou pas. Je tiens également à préciser que ce n’est pas seulement la beauté sur scène et le show qu’on regarde. Ce n’est non plus celui qui participe qui gagne, mais le meilleur », a-t-elle fait savoir.

Ci-dessous, les neuf groupes qualifiés pour la demi-finale

  • The Winner Christ
  • Avengers
  • Ébène
  • Fan Academy
  • Rose Noire Team
  • Bibizaine
  • 237 New Génération Dance
  • Oku Juju Dada
  • Les Jumeaux

Signalons que les groupes qualifiés dans les deux villes accèdent aux demi-finales, qui se déroulent du 9 au 17 août. Cette autre phase se déroulera en ligne. Les groupes presteront dans leurs quartiers respectifs, où seront effectués des tournages, lesquels seront soumis aux votes du public, sur la page Facebook Dazone Clash Dance et du jury. Lesdites vidéos peuvent être réalisées soit avec un téléphone tourné à l’horizontal, soit avec une caméra professionnelle. D’une durée maximale de 3 minutes, elles devront etre professionnelle et réalisées dans un lieu connu du quartier en compétition. Elles devront également avoir un fond musical, choisi par chaque équipe

La finale, ouverte à dix groupes, est prévue le 4 septembre 2021 à Douala dans la capitale économique camerounaise.

Comment participer au concours Dazone Clash Dance

Pour faire partir de cette aventure culturelle, quelques critères sont à remplir dont :

Être un groupe de danse organisé avec un maximum de 10 personnes ;

Être un groupe de danse avec minimum 50% de personnes résident au Cameroun, sexes confondus (minimum 20% de chaque sexe),

Être un groupe de danse avec au moins 60% de personnes de nationalité camerounaise ;

Être un groupe de danse constitué de plusieurs générations d’acteurs est un avantage minimum d’âge requis 13 ans (un papa, une maman et enfants)

Être tous en pleine jouissance des droits civiques ;

Avoir un projet de développement communautaire pour son quartier ;

Être capable de produire des Mixtapes pour son groupe ;

Être un groupe de danse créatif et proposer des scénarios selon des thématiques données.

Être capable de fournir des vidéos selon les exigences de la fiche technique

Laisser un commentaire