Portrait : Slim Pezin le guitariste des stars

Qui est-il ?

Portrait : Slim Pezin le guitariste des stars
Portrait : Slim Pezin le guitariste des stars

André « slim » Pezin nait le 25 Octobre 1945. Il commence la guitare à l’âge de 17 ans après avoir grandi dans un environnement musical. En 1963, il fonde un groupe avec des amis dont le chanteur Noël Deschamps. Habitué à jouer avec les musiciens cubains de l’orchestre de Pérez Prado « le roi du Mambo » comme il se fait appeler, fonde entre 1977 et 1982, le groupe Voyage avec Pierre-Alain Dahan et Marc Chantereau, groupe dont les deux premiers albums seront disque d’or.  

Ses collaborations

Slim Pezin était un guitariste et compositeur français qui a collaboré avec les plus grandes stars françaises et internationales. C’est depuis les années 1960, qu’il est passionné de musique et animé par un esprit curieux, il décide de se mettre résolument au travail et va rencontrer de grandes vedettes de la chanson et du monde du cinéma au fur et à mesure que sa carrière évolue. Pour lui, jouer de la guitare devient naturel, si bien que son talent est vite remarqué. Dans son palmarès, plusieurs personnalités, Nino Ferrer (Métronomie), Johnny Hallyday (Hamlet, Quelque part un aigle), Sylvie Vartan (en concert Au Palais des Congrès), Julien Clerc (Jaloux), France Gall (Paris, France), Alainn Chamfort (Secrets glacés), ou encore Michel Sardou pour qui il a joué sur douze de ses albums sortis entre 1973 (La maladie d’amour) et 1995 (Olympia ’95). Dans les années 1970, il se met aux cotés d’une grande star de la chanson française, Claude François et devient son chef d’orchestre en 1971 ce qui lui permet aussi de rencontre Jean-Jacques Goldman et celle qui impactera à jamais sa vie Mylène Farmer. Après avoir été guitariste et arrangeur sur son tout premier album « Cendres de lune », il a également joué sur les albums « Ainsi soit je », « L’autre », ainsi que sur sa première tournée « Tour 89 et l’album live En Concert ». En 2000, il joue pour l’album Gourmandises d’Alizée écrit par Mylène Farmer, et pour Les Mots de Mylène Farmer.

Au cinéma

Entre 1999 et 2020, il a travaillé sur une quinzaine de longs-métrages composés par le célèbre Bruno Coulais jusqu’en 2020 : « Les rivières PourpresBelphégorLes ChoristesOcéansSur la piste du MarsupilamiBrice 3 ». Slim Pezin a aussi travaillé pour Vladimir Cosma pour la musique du film « Les sous-doués » en vacances, la musique de la comédie culte de Toledano et Nakache « Nos jours heureux » et pour le compositeur oscarisé Alexandre Desplat pour la bande-originale de « Cloclo » en 2012.

En dehors de la France

Il accompagne de très nombreux artistes internationaux dont Ray Charles et Tina Turner. L’homme est aussi un grand collectionneur de guitares et de poupées africaines. Grand fan de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier, Slim Pezin a écrit, composé et joué de la guitare pour l’album « Saxy-Party » de Manu Dibango en 1969. Il a été le compagnon de la chanteuse camerounaise Chantal Ayissi pendant des années. Animé par un esprit de découverte, il s’approprie le makossa et le bikutsi et apprend à y jouer. Son impact dans la musique camerounaise est un héritage encore visible pour les générations actuelles.

Sa mort

L’AFP a annoncé sa mort le 18 janvier 2024 en France des suites de maladie, il avait 78 ans. La cérémonie religieuse a été célébrée le 01 février 2023, à Saint Roch.

Laisser un commentaire