Sarkodie, pionnier du hip-hop africain au sommet de son art depuis plus d’une décennie

Le rappeur ghanéen d’élite affirme son statut de roi avec ce septième album studio, No Pressure.

Sarkodie

Sarkodie est l’un des rappeurs africains les plus titrés de tous les temps. Avec plus de dix ans de présence dans l’industrie à son actif, il ne fait aucun doute sur ses prouesses ou sa peau dans le jeu. Non seulement il est un pionnier du hip-hop africain, mais il est également le rappeur africain le plus décoré, ayant reçu plus de 100 prix sur près de 200 nominations au cours de sa carrière.

Qu’est-ce que Sarkodie a encore à prouver ? Pour quelqu’un qui a atteint et est resté au sommet du hip-hop pendant plus d’une décennie, il a tout fait. Mais malgré cela, il embrasse toujours une nouvelle croissance. On peut le dire simplement en écoutant son dernier album, No Pressure, le septième album studio de Sarkodie, et la suite de Black Love de 2019, qui nous a apporté jusqu’à présent certaines des meilleures musiques de la star ghanéenne. King Sark est peut-être aussi grand que possible, mais la portée de sa musique évolue toujours.

Sur le plan sonore, No Pressure est à prédominance hip-hop, les dix premiers morceaux proposant différents mélanges de rap surmontés d’une poignée d’afrobeats et, enfin, couronnés à la fin par une coupe gospel hip-hop mettant en vedette le chanteur ghanéen MOG.

En ce qui concerne les fonctionnalités, Sark est connu pour collaborer principalement avec ses pairs africains, mais cette fois-ci, il se diversifie davantage pour présenter un certain nombre d’invités du monde entier. Wale, Vic Mensa et Giggs, la crème de la crème du rap en Amérique et au Royaume-Uni respectivement, font tous des apparitions, ainsi que le Nigérian Oxlade, le Sud-Africain Cassper Nyovest et ses collègues artistes ghanéens Darkovibes et Kwesi Arthur.

Tout comme le titre de l’album « No Pressure » l’illustre, Sarkodie ne ressent absolument aucune pression pour suivre l’exemple de quelqu’un d’autre. Il vous montre exactement ce qu’il veut que vous voyiez et vous dit exactement ce qu’il veut que vous entendiez. C’est évident dans la bravade presque décontractée de ses mesures et de ses vers – ce sont les mots d’un roi.

Laisser un commentaire