Spotify annonce une tournée amapiano en Afrique du Sud

Spotify a organisé cette semaine une expérience touristique amapiano baptisée #SpotifyAmapianoTour

Organisée en partenariat avec South African Tourism, la tournée, conçue autour de certaines des listes de lecture amapiano les plus populaires de Spotify, visait à mettre en valeur la culture sud-africaine et amapiano auprès des créateurs de contenu du Nigeria, du Kenya, du Ghana et d’Afrique du Sud. La tournée visait également à faire comprendre aux invités le pouvoir des collaborations et la façon dont le streaming aide à exporter la musique locale dans le monde.

La tournée a débuté avec Amapiano 101 détaillant le contexte du genre et donnant aux invités l’occasion de découvrir ses origines dans des cantons comme Mamelodi avant d’explorer d’autres lieux populaires d’amapiano à Soweto.

Au cours de la session, l’un des artistes phares du genre, Focalistic, est passé chez Jack Budha à Mamelodi, l’un des berceaux de l’amapiano, pour partager l’histoire d’origine du genre.

« Nous venions ici et écoutions des sets d’amapiano pendant trois heures. Nous voulions nous échapper du bruit et faire notre propre truc d’Africains, parlé dans notre langue. Amapiano fait une empreinte, ce sont des émotions. Amapiano est spirituel » a déclaré Focalistic.

Le segment Amapiano Grooves a présenté l’impact des clubs sur le genre. Ici, les visiteurs ont pu entendre des histoires culturelles comme celle du Mogodu Monday, la tradition de célébrer le jour le moins populaire de la semaine avec du mogodu (tripes) et de la musique. Les participants ont également eu l’occasion de rencontrer des artistes locaux en studio pour voir où se passe la musique.

Les données de Spotify montrent qu’amapiano a reçu près de 2 milliards de flux l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 143 % d’une année sur l’autre. Le genre a suscité un énorme succès, avec plus de 240 000 listes de lecture contenant amapiano dans le titre et plus de 10 millions de listes de lecture contenant au moins une piste amapiano. Fait intéressant, plus de 40% des flux amapiano proviennent d’auditeurs en dehors de l’Afrique du Sud, ce qui en fait l’exportation culturelle la plus en vogue du pays.

« Le son unique et les rythmes contagieux d’Amapiano ont captivé le public du monde entier et ne manqueront pas de faire danser les fans pour les années à venir. Alors que de plus en plus d’artistes émergent et repoussent les limites du genre, il ne fait aucun doute que l’amapiano est en passe de devenir un pilier de la scène musicale mondiale », a déclaré la directrice générale de Spotify pour l’Afrique subsaharienne, Jocelyne Muhutu-Remy.

L’artiste nigérian WurlD, qui a également assisté au premier jour de la tournée, a expliqué pourquoi l’amapiano est si populaire dans le monde : « La musique est spirituelle, l’amapiano est spirituel. J’étais fan, je regardais de loin. La musique est une énergie, ce que les gens vivent avec amapiano est le cœur et l’âme du peuple sud-africain ».

Spotify indique également que les auditeurs adorent écouter le genre les après-midi en semaine, avec des pics le vendredi soir. Amapiano Grooves, la plus grande liste de lecture amapiano de Spotify, est la plus populaire parmi les 18 à 24 ans, la plupart des auditeurs étant originaires d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni, des États-Unis, du Mozambique, du Botswana et du Zimbabwe.

Top streamed amapiano tracks on Spotify

Abo Mvelo (feat. Mellow & Sleazy & M.J)

Love & Loyalty (Believe)

Ameno Amapiano Remix (You Wanna Bamba)

Big Flexa

Hamba Wena

WATAWI (feat. Davido, Focalistic & Abidoza)

Abalele

Mina Nawe

Champion Sound

Tanzania

Top streamed amapiano artists on Spotify

DJ Maphorisa

Kabza De Small

Focalistic

Young Stunna

Mellow & Sleazy

DBN Gogo

Costa Titch

Major League Djz

Kamo Mphela

Daliwonga

Laisser un commentaire