TikTok lance un service d’abonnement en direct

TikTok a dévoilé sa fonctionnalité d’abonnement en direct, qui permettra aux créateurs de générer des revenus via les paiements de leurs fans.

Annoncé plus tôt cette semaine, le service bêta a officiellement été mis en ligne aujourd’hui pour un certain nombre de créateurs. Il fonctionnera uniquement sur invitation, avant d’être déployé auprès d’autres utilisateurs éligibles dans les semaines à venir.

L’outil facturera aux fans des frais mensuels en échange de l’accès au contenu des créateurs, y compris des avantages tels que des badges de profil et des émoticônes personnalisées à utiliser dans les chats en direct. Les utilisateurs doivent avoir au moins 18 ans pour acheter un abonnement.

Les créateurs auront la possibilité de basculer leurs flux TikTok en mode abonné uniquement, ce qui offre aux abonnés payants des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de commenter une vidéo et de participer aux questions-réponses. Les créateurs pourront personnaliser leurs salles virtuelles.

Plus tôt cette semaine, un certain nombre de créateurs sélectionnés dont des artistes, des streamers de jeux, des vloggers, des musiciens et des danseurs ont partagé la nouvelle sur les réseaux sociaux. Le service d’abonnement mensuel pourrait offrir aux créateurs un flux de revenus plus prévisible, au lieu de s’appuyer sur des conseils virtuels moins certains des fans. Le prix du service n’a pas encore été annoncé.

Cependant, TechCrunch rapporte qu’un certain nombre de créateurs avaient déclaré que la tarification et la réduction des revenus de TikTok Live seraient similaires à la structure tarifaire de Twitch. Les abonnements Twitch commencent à 4,99 $ par mois avec une réduction de 30 à 50 % des revenus d’abonnement revenant à l’entreprise.

Parmi les créateurs invités pour le programme bêta se trouve la populaire créatrice de Twitch BBJess, qui publie du contenu sur TikTok depuis 2019. La créatrice a déclaré que le maximum qu’elle gagnait d’un seul flux sur TikTok était de 200 $ pour environ trois heures de travail. Elle a déclaré qu’elle pourrait générer 2 000 à 3 000 dollars sur Twitch pour la même période, grâce aux revenus d’abonnement et aux dons des fans. En janvier, plusieurs grands noms de l’économie des créateurs ont dénoncé TikTok pour les avoir sous-payés.

Le streaming vidéo en direct fait partie des domaines des médias sociaux qui connaissent la croissance la plus rapide. L’économie des créateurs s’est de plus en plus concentrée ces dernières années, les grandes entreprises de médias sociaux intensifiant leurs plateformes pour offrir aux créateurs de contenu de nouvelles façons de gagner de l’argent.

En janvier, Instagram a commencé à tester les abonnements aux États-Unis, offrant un accès payant à des vidéos et des histoires exclusives Instagram Live. Twitter, quant à lui, a présenté l’année dernière sa plate-forme Super Follows, qui permet désormais aux créateurs d’héberger des espaces Super Follows uniquement pour leurs fans.

Francois Gael Mbala
Francois Gael Mbala

Editeur, auteur et journaliste de nationalité camerounaise. Passionné de musique, je traduis régulièrement cet amour dans ce projet que je dirige depuis 2019.
Email : mbalafrancoisgael@gmail.com
Téléphone : +237 690 644 587

Francois Gael Mbala

Editeur, auteur et journaliste de nationalité camerounaise. Passionné de musique, je traduis régulièrement cet amour dans ce projet que je dirige depuis 2019. Email : mbalafrancoisgael@gmail.com Téléphone : +237 690 644 587

Learn More →

Laisser un commentaire

Contactez-nous